Tensions Chine-Taiwan: Une sénatrice américaine est arrivée à Taipei
Une sénatrice américaine est arrivée jeudi à Taipei, ce qui porte à trois le nombre de visites de parlementaires américains à Taïwan ce mois-ci, dans un contexte de tensions militaires persistantes entre l’île et la Chine.
Marsha Blackburn avait fait part de son soutien à Nancy Pelosi après la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants sur l’île.
« Nous devons nous tenir aux côtés de Taïwan et j’admire le courage de Nancy Pelosi, qui ne s’est soumise ni à Joe Biden, ni au (Parti communiste chinois) », avait-elle écrit sur Twitter.
Marsha Blackburn, sénatrice républicaine du Tennessee qui siège notamment au Comité des forces armées du Sénat, doit rencontrer vendredi la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, a annoncé le ministère taïwanais des Affaires étrangères.
Elle s’entretiendra également avec le secrétaire général du Conseil de sécurité nationale, Wellington Koo, et le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu, a précisé le ministère dans un communiqué.
« Les deux parties discuterons des relations entre les Etats-Unis et Taïwan en matière de sécurité, d’économie et de commerce », était-il indiqué dans le communiqué.
Cette visite avait déclenché l’ire de Pékin, qui a alors mené des exercices militaires de grande envergure autour de Taïwan.
L’armée chinoise a effectué de nouveaux exercices près de l’île après que des parlementaires américains se sont rendus à Taïwan pour une visite de deux jours.
par: Arab Observer