Texas : Une fusillade dans une école fait 21 morts, dont 19 enfants

Une nouvelle fusillade vient endeuiller les États-Unis. Vingt-et-une personnes, dont dix-neuf enfants âgés de 7 à 10 ans et au moins un enseignant, ont été tuées mardi 24 mai par un adolescent armé dans une école primaire d’Uvalde, au Texas.

Au moins 21 personnes, dix-neuf élèves et deux adultes, ont été tuées lors d’une fusillade, mardi, dans une école primaire à Uvalde, au Texas, rapportent les autorités locales. Le suspect, un adolescent de 18 ans, est également décédé. Joe Biden a appelé une nouvelle fois à adopter des mesures de régulation sur les armes à feu.

Identifié comme Salvador Ramos, le tireur a été tué par la police, ont indiqué les autorités locales.

Le suspect, qui aurait agi seul, a tué ses victimes « d’une façon atroce et insensée », a déclaré Greg Abbott, le gouverneur du Texas, lors d’une conférence de presse.

Deux personnes, une petite fille de 10 ans et une femme de 66 ans, sont encore dans un « état critique », a annoncé l’hôpital University Health, situé à San Antonio.

L’assaillant aurait d’abord visé sa grand-mère, dont l’état de santé restait à préciser, avant de se rendre à l’école et « d’abandonner sa voiture » pour entrer dans le bâtiment avec « une arme de poing » et peut-être « un fusil », selon le gouverneur. Les mobiles de cette attaque, l’une des pires dans une école depuis des années, sont pour l’instant inconnus.

Ce drame a frappé l’école primaire Robb de la ville d’Uvalde, située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio. Plus de 500 enfants âgés de 5 à 7 ans, dont près de 90 % d’origine hispanique, étudiaient dans l’établissement pendant l’année scolaire 2020-2021, selon des données de l’État.

Réagissant dès son retour d’Asie, le président américain Joe Biden a appelé à « affronter le lobby des armes » pour prendre des mesures de régulation. « Il est temps de transformer cette douleur en action pour chaque parent, pour chaque citoyen de ce pays », a-t-il lancé depuis la Maison Blanche, dénonçant « ceux qui empêchent ou repoussent ou bloquent des lois de bon sens sur les armes à feu », une pique destinée à l’opposition républicaine au Congrès.

La Maison Blanche a, par ailleurs, ordonné la mise en berne des drapeaux dans tous les bâtiments publics pour « honorer les victimes » d’Uvalde.

La cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, a parlé d’un acte « monstrueux qui a volé l’avenir de chers enfants ». « Il n’existe pas de mots pouvant décrire la douleur et l’indignation face au massacre de sang froid de petits écoliers et d’enseignants », a-t-elle écrit dans un communiqué.

« Trop, c’est trop », s’est de son côté emportée la vice-présidente Kamala Harris. « Nos cœurs continuent d’être brisés. Nous devons trouver le courage d’agir », a-t-elle ajouté à l’adresse du Congrès, impuissant à légiférer malgré les tragédies.

Les fusillades dans les lieux publics sont quasiment quotidiennes aux États-Unis et la criminalité par arme à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020. Mi-mai, l’Amérique a été endeuillée par une fusillade raciste qui a causé la mort de dix Afro-Américains dans un supermarché de Buffalo, dans l’État de New York.

par: Arab Observer   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page