Thibaut Courtois annonce qu’il ne sera pas avec les Diables à l’Euro
Thibaut Courtois est sorti du silence. Depuis la polémique du brassard qui avait provoqué son départ précipité des Diables rouges en juin dernier, les relations étaient restées tendues entre le gardien et certains membres de l’équipe. Le joueur du Real Madrid s’est lourdement blessé depuis lors et est écarté des terrains.
Dans un entretien accordé à nos confrères de Sporza, Courtois est revenu sur cet épisode en présentant ses excuses, mais en apportant sa version des faits qui est à charge de Domenico Tedesco. Il a aussi et surtout annoncé qu’il ne serait pas présent lors du prochain Euro en Allemagne.
« En raison de ma blessure, il n’y aura de toute façon pas d’Euro pour moi. Je dois d’abord récupérer à cent pour cent et il vaut mieux ne pas mettre de date sur un potentiel retour. Si j’ai de la chance, je pourrai rejouer en mai. Mais je ne serai jamais prêt à 100% pour un grand tournoi. […] Je pense qu’il est préférable de clarifier la situation. Je ne vais pas y aller pour être dans le but à 80%, alors que nous avons d’autres bons gardiens. Je fais un pas de côté et ne serai qu’un supporter parmi d’autres en juin avec l’espoir de décrocher un titre européen. »
Thibaut Courtois a aussi tenté d’apporter sa propre version des faits à la suite du « brassard-gate », et il semble encore très remonté envers Domenico Tedesco et la fédération belge. Il a notamment insisté sur le fait que le brassard n’avait pas été la vraie raison de son départ du rassemblement des Diables, mais un déclencheur alors qu’il ressentait un manque de considération. Il semble malgré tout avoir été satisfait de la gestion de l’histoire par Franky Vercauteren et Romelu Lukaku.
Malgré une amertume et une rancoeur encore fortement présentes dans son discours, Thibaut a voulu présenter ses excuses à la suite de son départ du rassemblement après le match face à l’Autriche : « Je voudrais m’excuser pour cela. C’était une mauvaise décision de partir. Je voudrais m’excuser auprès de l’équipe et surtout auprès des supporters. Je pense que ce sont eux qui ont été les plus choqués. »