Tony Blair: La guerre d’Ukraine a marqué la fin de l’hégémonie politique et économique occidentale

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair estime que pour la première fois dans l’histoire moderne, l’Est peut être sur un pied d’égalité avec l’Ouest, car la domination mondiale des États-Unis et de leurs alliés touche à sa fin.
« La politique occidentale est dans la tourmente – plus partisane, plus laide, plus improductive ; et alimentée par les médias sociaux », ce qui affecte les affaires intérieures et internationales, a déclaré M. Blair, estimant que l’opération militaire de la Russie en Ukraine « devrait devenir un point de pivot ravivant notre sens [occidental] de la mission ».
Toujours selon Tony Blair, « le plus grand changement géopolitique de ce siècle viendra de la Chine et non de la Russie. » « Nous arrivons à la fin de la domination politique et économique de l’Occident. Le monde va être au moins bipolaire et peut-être multipolaire », dit-il encore.
« La place de la Chine en tant que grande puissance est naturelle et justifiée », a déclaré Blair. Ce n’est pas l’Union soviétique », mais il a déclaré que l’Occident ne devrait pas permettre à la Chine d’exceller militairement.
« Nous devons augmenter les dépenses de défense et maintenir la supériorité militaire », a-t-il ajouté, notant que les Etats-Unis et leurs alliés « doivent avoir une prédominance (militaire) suffisante pour faire face à toute possibilité ou type de conflit dans toutes les régions ».
En raison des effets de la pandémie de Covid-19 et du conflit en Ukraine, « pour une grande partie de la population occidentale, le niveau de vie stagne », précise M. Blair dans sa conférence annuelle à la Fondation Ditchley, samedi.