TPLF: Les armées éthiopienne et érythréenne ont lancé une offensive dans le Tigré
Les forces gouvernementales éthiopiennes et érythréennes ont lancé jeudi une attaque dans la région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, visant les forces tigréennes, a déclaré un porte-parole des forces tigréennes, bien que Reuters n’ait pas pu vérifier ce rapport de manière indépendante.
Le gouvernement a publié une déclaration mercredi accusant les forces tigréennes d’avoir lancé de multiples attaques contre les forces gouvernementales. Les deux parties s’accusent mutuellement d’avoir rompu un cessez-le-feu.
Getachew Reda, le porte-parole des forces tigréennes, a déclaré sur Twitter que les deux « forces ont lancé une offensive massive sur quatre fronts tôt ce matin dans la région d’#Adyabo, dans le nord-ouest du Tigré ! ».
Le porte-parole du gouvernement éthiopien, Legesse Tulu, le porte-parole militaire, le colonel Getnet Adane, et le porte-parole du Premier ministre, Billene Seyoum, n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Le ministre érythréen de l’Information, Yemane Gebremeskel, n’a pas non plus répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Le conflit en Éthiopie a ébranlé la région et déstabilisé le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, un poids lourd diplomatique qui accueille l’Union africaine et fournit des casques bleus à plusieurs de ses voisins fragiles.
Un chef de milice de la ville amhara de Gondar ayant des contacts sur les lignes de front des combats a confirmé qu’il y avait eu « des tirs d’artillerie lourde de notre côté » visant les tranchées tigréennes autour de la ville de Shiraro, dans la même région.
L’armée éthiopienne a affronté les forces tigréennes mercredi, a-t-il dit, et des combattants blessés du côté du gouvernement étaient soignés à Humera. L’hôpital avait reçu l’ordre d’évacuer les patients civils, a-t-il dit.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté mercredi en fin de journée le gouvernement éthiopien et le TPLF à « arrêter immédiatement les opérations militaires » et à travailler à la fin du conflit.
L’Érythrée a envoyé des troupes dans le Tigré pour soutenir l’armée éthiopienne immédiatement après que les combats ont éclaté en novembre 2020, bien que les deux pays aient publiquement nié leur présence pendant environ cinq mois alors que les accusations de viols collectifs, de massacres de civils et de pillages systématiques s’accumulaient.
par: Arab Observer