Transmission des papiers du Guide Suprême et 8 dirigeants de la Fraternité au Mufti d’Egypte
Un tribunal égyptien a décidé, hier, lundi 22 mai 2023, de déférer 8 dirigeants de la Fraternité (Frères musulmans), dont leur Guide Suprême, devant le Grand Mufti de la République pour qu’il exprime son avis juridique sur leur condamnation à mort, pour les déclarer coupables de l’affaire qui remonte à 2013, avec des troubles qui avaient entraîné la mort de nombreux citoyens et d’un policier de la Force de sécurité centrale.
Le Tribunal pénal d’urgence pour la sûreté de l’État a fixé une session au 20 septembre prochain pour prononcer le verdict dans l’affaire dans laquelle sont jugés 79 autres dirigeants et membres de la Fraternité islamistes.
L’affaire remonte au 27 juillet 2013, lorsque des affrontements ont éclaté entre des manifestants et la police sur la place Rabaa al-Adawiya au Caire, le plus grand sit-in des partisans de feu le président Mohamed Morsy, tuant 80 personnes et en blessant plus de 300, le tribunal tiendra l’audience le 20 septembre.
Parmi les plus éminents référés au Grand Mufti, outre le Guide Suprême de la Fraternité, figurent Mahmoud Ezzat, guide par intérim, Mohamed El-Beltagy, Amr Zaki, Oussama Yassin et Safwat Hegazy.
Assem Abdel Majid, un leader du Groupe islamique, et un prédicateur salafiste Mohamed Abdel Maqsoud, qui sont jugés par contumace dans cette affaire, ont également été déférés par contumace.
Le 27 juillet 2013, des affrontements ont éclaté à proximité du mémorial à Nasr City, à l’est du Caire, près du sit-in de la place Rabaa al-Adawiya, le plus grand sit-in des partisans de feu le président Mohamed Morsy, entre des manifestants et les forces de police, connus sous le nom d’événements de la plate-forme, tuant 80 personnes et en blessant plus de 300.
par: Arab Observer