Trêve à Gaza : Détails de l’accord entre Israël et le Hamas
Après quatorze mois de négociations, Israël et le mouvement palestinien Hamas se sont accordés mercredi 15 janvier sur une trêve à Gaza. L’accord comprendra plusieurs phases, à commencer par la libération des otages israéliens et de prisonniers palestiniens.
Israël et le Hamas ont annoncé mercredi 15 janvier avoir trouvé un accord, qui devrait se faire en trois phases selon les informations de Reuters.
Cela fait des mois que les médiateurs égyptiens et qataris, avec le soutien des États-Unis, s’efforcent de parvenir à cet arrangement, dont les grandes lignes ont été dévoilées l’été dernier. Nous avons un accord pour les otages au Moyen-Orient, a annoncé sur Truth Social Donald Trump annonçant leur libération prochaine. C’est la fin de la guerre a annoncé Joe Biden quelques heures plus tard disant avoir travaillé en équipe avec Trump et détaillant les conditions de l’accord.
La première étape de cette trêve qui devrait durer six semaines. Le Hamas libérera 33 otages israéliens, a confirmé le Premier ministre qatari Mohammed el-Thani dans la soirée lors d’une conférence de presse. Ils seront libérés par groupes d’au moins trois otages chaque semaine, les otages restants le seront à la fin de la période de six semaines. Seront libérés en premier les femmes et les otages de moins de 19 ans. Les otages en vie seront libérés les premiers, suivis par les dépouilles des otages morts.
Israël libérera 30 détenus palestiniens pour chaque otage civil et 50 détenus palestiniens pour chaque soldate israélienne libérée par le Hamas. L’État hébreu relâchera d’ici la fin de la première phase tous les Palestiniens de moins de 19 ans et les femmes incarcérées depuis les attaques du 7-Octobre. Le nombre total de détenus palestiniens qui seront libérés dépendra donc du nombre d’otages relâchés. Il pourrait se situer entre 990 et 1 650.
Cette première phase sera accompagnée d’une aide humanitaire qui comprendra l’entrée quotidienne de centaines de camions d’aide à Gaza, dont cinquante transportant du carburant. Trois cents camions seront réservés au nord de l’enclave.
L’accord comprend un retrait progressif des troupes israéliennes du centre de la bande de Gaza ainsi que du retour des habitants palestiniens du nord de l’enclave chassés par les combats. Les cartes de retrait des forces d’occupation seront basées sur celles antérieures à l’attaque du 7-Octobre selon Al Jazeera.
Les négociations sur une seconde phase commenceront au 16e jour de la trêve. Elles devraient comprendre la libération de tous les otages restants, y compris les soldats et le retrait complet des troupes israéliennes de la bande de Gaza. La phase deux sera une fin permanente de cette guerre, a assuré Joe Biden après avoir confirmé le retrait des soldats israéliens. Et d’insister que le cessez de feu temporaire deviendra permanent.
Il resterait alors d’autres questions en suspens à régler sur l’après-guerre et la reconstruction lors d’une troisième phase, telles que la gouvernance de l’enclave, la quête de milliards de dollars d’investissement ou l’octroi de garanties de sécurité à Israël avance Reuters.