Tripoli: Une délégation égyptienne rencontre des responsables du gouvernement d’Al-Sarraj
Des diplomates et des responsables du renseignement égyptiens a rencontré dimanche à Tripoli, la capitale libyenne, des fonctionnaires du gouvernement d’Al-Sarraj pour discuter de l’évolution de la crise libyenne et des moyens de soutenir les efforts en vue d’une solution politique, la plus haute délégation égyptienne à se rendre dans l’ouest du pays en conflit depuis des années.
Des sources bien informées au Caire ont rapporté que la délégation égyptienne a informé le gouvernement Sarraj de la nécessité d’arrêter les exportations d’armes turques et a informé Tripoli de la nécessité de démanteler les milices armées et du rejet par l’Égypte de toute base militaire turque en Libye, tandis que le ministère des Affaires étrangères d’al-Sarraj a nié toute condition présentée par la délégation égyptienne à la partie libyenne pour y consentir.
La délégation égyptienne était dirigée par Ayman Badea, le chef adjoint du General Intelligence Service, la version égyptienne de la CIA. La délégation a rencontré Fathi Bashagha, le puissant ministre de l’Intérieur du gouvernement basé à Tripoli, ainsi qu’Emad Trapolsi, chef du renseignement dans l’ouest de la Libye.
Le bureau de Bashagha a déclaré dans un communiqué avoir discuté des «défis de sécurité mutuelle et des moyens de renforcer la coopération en matière de sécurité». Ils ont également discuté des moyens de soutenir un accord de cessez-le-feu négocié par l’ONU que les parties belligérantes de la Libye ont conclu en octobre, selon le communiqué.
La délégation égyptienne a rencontré le ministre des Affaires étrangères Mohamed Siyala, et les sujets les plus importants abordés lors de la réunion sont la sécurité et le dossier politique, la navigation aérienne, l’activation de l’accord conjoint sur les libertés et la réouverture du consulat égyptien à Tripoli.
La visite dans l’ouest de la Libye a eu lieu un peu plus d’une semaine après que le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, a rencontré à Benghazi le maréchal Haftar et la présidente du parlement basé à Benghazi, Aguila Saleh.
par: Arab Observer