Trois israéliens tués dans des tirs sur des véhicules en Cisjordanie

Trois Israéliens ont été tués lundi et plusieurs autres blessés par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur une voiture et un autocar près de la colonie de peuplement juif de Kedumim, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a déclaré le service ambulancier israélien.

Les secours ont indiqué que deux femmes d’une soixantaine d’années et un homme d’environ 40 ans, touchés alors qu’ils se trouvaient à bord de leurs voitures, ont été déclarés morts sur place, dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Huit autres personnes ont été conduites à l’hôpital parmi lesquelles le conducteur du bus, un homme de 63 ans gravement blessé par balles au niveau des jambes et de l’abdomen, ont-ils précisé.

La radio de l’armée israélienne a déclaré que l’armée avait établi un cordon de sécurité autour des villages palestiniens de la région pour rechercher les suspects qui sont soupçonnés d’y avoir trouvé refuge.

L’armée israélienne a déclaré que des hommes armés avaient ouvert le feu sur un bus et des véhicules civils près du village d’al-Funduq. Elle a affirmé être à la poursuite des terroristes et avoir bloqué des routes et encerclé plusieurs villes des alentours.

Tsahal dit être la recherche des assaillants. Plusieurs routes sont bloquées et des agglomérations encerclées.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis de traduire en justice les auteurs de l’attentat et tous ceux qui les ont aidés. Personne ne sera épargné, a-t-il écrit sur la plateforme X.

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich, qui vit dans la colonie de Kedumim, a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence du gouvernement pour discuter d’un changement de stratégie pour véritablement éradiquer le terrorisme.

Figure de proue de l’extrême droite religieuse, Bezalel Smotrich plaide depuis des années pour l’annexion par Israël de la Cisjordanie occupée et rejette toute idée d’Etat palestinien.

L’Autorité palestinienne n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat. Le Hamas a de son côté qualifié l’attaque de réponse héroïque contre les crimes ininterrompus de l’occupation (y compris) la guerre génocidaire à Gaza, mais il n’en a pas revendiqué la responsabilité.

Il n’y aura pas de sécurité pour Israël tant qu’il n’en ira pas de même pour les Palestiniens, a déclaré le porte-parole du Hamas, Abou Obaïda, sur l’application de messagerie Telegram.

Des centaines de Palestiniens et des dizaines d’Israéliens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis les attaques lancées le 7 octobre 2023 par le Hamas dans le sud d’Israël.

Selon le service ambulancier israélien, les victimes de l’attaque de Kedumim sont deux femmes âgées d’une soixantaine d’années et un homme d’environ 40 ans. Sept autres passagers de l’autocar ont été blessés ainsi que le conducteur, qui est dans un état grave.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page