Trois soldats turcs tués à la frontière syrienne

Trois soldats turcs ont été tués dans le sud-est de la Turquie samedi lorsqu’une bombe a explosé à la frontière avec la Syrie, a annoncé le ministère turc de la Défense.

Selon l’agence de presse locale Demiroren, l’explosion s’est produite alors qu’un véhicule militaire passait par Tal Abyad, une ville frontalière du nord de la Syrie sous contrôle des forces turques et des rebelles soutenus par la Turquie depuis qu’Ankara a lancé l’opération « Printemps de la Paix » contre un groupe kurde syrien en octobre 2019.

Les trois soldats turcs ont été tués à la suite de l’explosion d’un dispositif explosif improvisé déposé par des « terroristes » à la frontière dans le district d’Akcakale de la ville de Sanliurfa, dans le sud-est du pays, a indiqué le ministère turc dans une communiqué, sans fournir plus de détails.

Ankara a déclenché de nombreuses opérations en Turquie, en Irak et en Syrie contre des rebelles kurdes membres ou liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le PKK, classé comme organisation terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux, mène une insurrection contre l’Etat turc depuis 1984.

L’armée turque a lancé l’opération « Bouclier de l’Euphrate » en 2016, l’opération « Rameau d’Olivier » en 2018, l’opération « Printemps de la Paix » en 2019 et l’opération « Bouclier de Printemps » en 2020 dans le nord de la Syrie, afin d’éliminer les Unités de protection du peuple kurde (YPG) de la Syrie le long de sa frontière avec le pays voisin.

La Turquie considère le groupe YPG comme la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une formation interdite par Ankara.

Vendredi, le ministère de la Défense a annoncé que l’armée turque avaient tué 8 membres des YPG dans le nord de la Syrie lors d’une « tentative d’attaque » contre les forces turques.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page