Trump: l’Egypte peut faire sauter le barrage de la Renaissance
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu’il mettrait fin au soutien matériel à l’Éthiopie, et a indiqué qu’Addis-Abeba avait violé un accord qui avait été négocié pour une période de 5 ans, et a appelé le Premier ministre soudanais Abdullah Hamdok à faire pression sur l’Éthiopie pour qu’elle réengage cet accord.
« C’est une situation très dangereuse, car l’Egypte ne sera pas en mesure de vivre de cette façon », a déclaré M. Trump à des journalistes au cours d’un échange téléphonique, sur haut-parleur, avec les dirigeants soudanais et israélien.
« Les Egyptiens finiront par faire sauter le barrage, je le dis haut et fort: ils feront sauter ce barrage. Ils doivent faire quelque chose », a-t-il insisté.
« Je leur avais trouvé un accord, mais l’Ethiopie l’a malheureusement violé et elle n’aurait pas dû », a commenté Donald Trump. « C’était une grosse erreur. »
Les Etats-Unis ont annoncé début septembre la suspension d’une partie de leur aide financière à l’Ethiopie après que cette dernière a décidé unilatéralement de remplir le Grand barrage de la Renaissance (Gerd) malgré « l’absence de progrès » dans les négociations avec l’Egypte et le Soudan.
Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a salué lors de l’entretien téléphonique avec M. Trump les efforts de la diplomatie américaine, et dit vouloir trouver « prochainement une solution amicale » avec l’Ethiopie et l’Egypte.
Le Caire et Addis-Abeba diffèrent sur le mécanisme de remplissage et d’exploitation du barrage de la Renaissance, l’Égypte considérant que le plan éthiopien à cet égard affectera considérablement sa part des eaux du Nil, à un moment où l’Éthiopie insiste sur son plan.
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi avait confirmé plus tôt, que l’Égypte est désireuse de faire face à la crise du barrage de la Renaissance par la négociation et non par l’option militaire, Il a expliqué que son pays soutient l’Éthiopie dans ses projets de développement, soulignant que ce soutien ne se fera pas au détriment de la part de l’Égypte de l’eau du Nil.
par: Arab Observer