Trump affirme être très proche de mettre fin à la guerre en Ukraine
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie est prête à conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Le président américain a annoncé être très proche d’un compromis avec Moscou pour mettre fin à la guerre déclenchée par l’invasion à grande échelle lancée par la Russie en février 2022 (contre l’Ukraine). Il a fait porter la responsabilité du blocage actuel des tractations au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président américain, Donald Trump, a déclaré jeudi qu’il pensait que le président russe, Vladimir Poutine, écouterait sa demande de mettre fin aux attaques contre l’Ukraine.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie est prête à conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, selon des extraits d’une interview à une chaîne américaine mis en ligne jeudi 24 avril.
Le président américain Donald Trump parle d’un accord et nous sommes prêts à conclure un accord, mais certains éléments spécifiques doivent encore être peaufinés, affirme-t-il dans cet entretien à la chaîne CBS.
Il y a plusieurs signes qui montrent que nous allons dans la bonne direction, dit-il encore, au moment où les laborieuses négociations entreprises par le président américain se crispent sur la question de la Crimée.
Interrogé sur la nouvelle vague de frappes sur l’Ukraine lancée dans la nuit, qui a fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés à Kiev, Sergueï Lavrov répond : Nous ne visons que des objectifs militaires ou des sites civils utilisés par l’armée.
S’il s’agissait d’une cible utilisée par l’armée ukrainienne, le ministère de la défense, les commandants sur le terrain, ont le droit de les attaquer, dit-il.
Volodymyr Zelensky, qui a écourté une visite en Afrique du Sud, a accusé la Russie d’avoir utilisé un missile fabriqué en Corée du Nord lors de ces frappes.
Il a aussi affirmé que l’armée russe avait tenté de profiter de ces bombardements aériens massifs pour intensifier leur offensive au sol. Alors que le gros de nos forces se concentrait sur la protection contre les missiles et les drones, les Russes ont considérablement intensifié leurs attaques au sol, a-t-il déclaré sur Telegram, ajoutant que cet assaut avait été repoussé.
Trump avait auparavant publié un message sur les réseaux sociaux dans lequel il adressait un sévère reproche à Poutine, après plusieurs heures de frappes de drones et de missiles sur la capitale ukrainienne, Kiev, qui ont fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés.
Je ne suis pas content des frappes russes sur Kiev. Inutiles, et très mal choisies dans leur timing. Vladimir, arrête ! 5 000 soldats meurent chaque semaine. Concluons cet accord de paix ! a écrit Trump.