Trump évoque la possibilité de rompre les relations avec la Chine

Le Président américain a évoqué la possibilité de rompre les relations avec la Chine en raison de la situation liée au coronavirus, Il a en outre expliqué ne pas vouloir pour le moment parler avec son homologue chinois.
Cette option à l’égard de la Chine a été mentionnée par le Président américain qui estime qu’une telle décision permettrait à son pays d’économiser 500 milliards de dollars.

« J’ai une très bonne relation (avec lui) mais pour le moment, je ne veux pas lui parler », a déclaré Donald Trump sur Fox Business, jeudi 14 mai, au sujet du président chinois Xi Jinping.
Depuis des semaines, le président américain Donald Trump accuse les autorités chinoises d’avoir dissimulé l’ampleur de l’épidémie de coronavirus, apparue fin 2019 dans la ville de Wuhan (centre de la Chine), et d’avoir ainsi facilité sa propagation. « Ils auraient pu l’arrêter », a martelé le locataire de la Maison Blanche.

Interrogé sur les différentes mesures de rétorsion qu’il pourrait envisager, il s’est montré menaçant : « Il y a beaucoup de choses que nous pourrions faire, cesser de délivrer des visas aux étudiants chinois, Nous pourrions rompre toute relation De son côté, Pékin dément et affirme avoir transmis le plus vite possible toutes les informations à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à d’autres pays, dont les États-Unis.

Le sénateur républicain Lindsey Graham avait plus tôt annoncé avoir soumis une proposition de loi sur la responsabilité du Covid-19 et proposant de sanctionner la Chine si cette dernière ne livre pas un rapport exhaustif sur l’apparition du foyer de coronavirus dans le pays. Huit autres sénateurs du même parti ont soutenu l’initiative.La partie chinoise a par la suite protesté.

Dans ce contexte, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkova déclaré que Moscou jugeaient comme étant infondées les accusations américaines, ajoutant que les reproches au sujet de retard ou d’actions inappropriées de Pékin dans sa gestion de la crise du coronavirus n’avaient aucun fondement.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page