Trump loue le génie du président russe Vladimir Poutine
Donald Trump a vu du génie dans la stratégie du président russe Vladimir Poutine sur l’Ukraine, fustigeant au passage la gestion de la crise par son successeur Joe Biden.
Poutine est un mec très malin, a ajouté l’ancien président américain, vantant au passage sa relation avec le dirigeant russe. La proximité entre les deux hommes a par le passé fait l’objet de vives critiques.
En regardant l’allocution de Vladimir Poutine lundi, lors de laquelle le président russe a déclaré reconnaître l’indépendance de deux territoires séparatistes d’Ukraine, j’ai dit “c’est du génie” , a déclaré le milliardaire républicain à un podcast conservateur.
Je me suis dit “qu’est-ce que c’est intelligent” Il va entrer dans le territoire en tant que garant de la paix, a expliqué.
Il continuera à employer l’arsenal de la guerre indirecte en parallèle des négociations, Donald Trump s’est même montré inspiré : « Nous pourrions utiliser cela à notre frontière sud », a-t-il imaginé.
Donald Trump, qui flirte avec la possibilité de repartir dans la course à la Maison-Blanche, a par ailleurs qualifié de « faibles »les sanctions adoptées pour le moment par l’administration Biden. « Elles sont insignifiantes comparées à la prise d’un pays et de terres stratégiquement situées », a accusé l’ancien dirigeant.
Assurant qu’il connaît « très bien » Vladimir Poutine, Donald Trump a aussi jugé dans un communiqué que le dirigeant russe « n’aurait jamais fait sous l’administration Trump ce qu’il fait maintenant ». Dénonçant la façon dont son successeur Joe Biden gère le dossier, il a martelé qu’il « n’y avait absolument aucune raison pour que la situation qui se déroule actuellement en Ukraine ait lieu du tout ».
« Non seulement Poutine obtient ce qu’il a toujours voulu, mais il s’enrichit de plus en plus grâce à l’essor du pétrole et du gaz », a-t-il renchéri.
Après de premières sanctions prudentes, visant spécifiquement les territoires séparatistes prorusses en Ukraine, la Maison-Blanche a musclé sa riposte mardi contre Moscou, dévoilant de nouvelles sanctions visant notamment le secteur bancaire russe.
Interrogée sur les commentaires de Donald Trump, la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki a balayé la question : « Il n’est pas dans notre politique de suivre les conseils d’une personne qui applaudit le président Poutine et sa stratégie militaire, […] qui s’est dite ouverte à la levée des sanctions prises à la suite de l’annexion de la Crimée, ou qui à un jour dit aux dirigeants du G7 que la Crimée fait partie de la Russie, même si cette personne est un ancien président. »
par: Arab Observer