Trump: Les États-Unis sont devenus un pays à genoux
Donald Trump, de retour à Washington pour la première fois depuis son départ tumultueux de la Maison-Blanche, a livré mardi un discours, il parle sur la lutte contre l’immigration et la criminalité, tout en attaquant férocement son successeur Joe Biden, accusé d’avoir « mis les États-Unis à genoux ».
« En seulement 2 ans, en termes de reconnaissance et de respect dans le monde, nous sommes passés du statut de pays le plus puissant de tous les temps… C’est peut-être devenu le pays le plus faible. Nous ne sommes plus respectés par personne… »
Trump a affirmé que Biden avait mis les États-Unis en déclin et transformé les États-Unis en un « pays faible » en seulement 2 ans. Il a également accusé Biden d’avoir même fait des États-Unis une « nation mendiante » parce que « Biden était à genoux en train de supplier le monde pour de l’énergie ».
Au cours de son discours, Trump a mentionné Biden sur plusieurs questions, notamment sa gestion de la frontière sud des États-Unis, le retrait des troupes d’Afghanistan, les politiques COVID-19 et l’état général de l’économie américaine.
Trump a également mentionné à nouveau la place des États-Unis dans le monde, affirmant que les États-Unis n’avaient pas décliné lorsque Biden n’a pas pris ses fonctions il y a 2 ans, et après l’entrée en fonction de Biden, les États-Unis sont maintenant « en déclin ». Il a poursuivi en affirmant qu’au cours des 2 dernières années, le monde a vu les États-Unis pousser «l’agenda de la gauche radicale», ce qui a abouti à «pire que quiconque imaginait».
« En seulement 2 courtes années, notre pays est sorti du pays le plus puissant de tous les temps. Je ne pense pas que ce soit la même chose qu’il y a 2 ans, nous étions si forts et respectés par le monde, et maintenant c’est peut-être devenu le pays le plus faible, surtout quand on pense à être reconnu et respecté dans le monde entier. Nous ne sommes plus respectés par personne. ”
À cet égard, Trump a cité l’exemple de l’énergie américaine, affirmant qu’il y a 2 ans, les États-Unis étaient indépendants sur le plan énergétique, « même nous sommes énergivores », mais que maintenant, les États-Unis sont « une nation mendiante ». «Nous sommes devenus une nation mendiante parce que Biden s’est agenouillé par terre en suppliant le monde d’avoir de l’énergie. Il est allé au Venezuela, en Arabie saoudite, dans des pays du monde entier pour obtenir de l’aide. ”
Lors de sa critique de l’administration Biden, Trump n’a pas non plus oublié ses réalisations et son influence. Il a affirmé que sous sa direction, « les États-Unis ont reçu un respect sans précédent », un exemple étant « l’histoire de l’OTAN ».
Invité par l’America First Policy Institute, un cercle de réflexion géré par ses alliés, le milliardaire de 76 ans a présenté un plan d’action pour le « président républicain qui regagnera la Maison-Blanche en 2024 ».
Son discours a été suivi au plus haut niveau. « Vous direz peut-être que je suis vieux jeu, mais je ne crois pas qu’inciter une foule à attaquer des policiers montre un “respect pour la loi” », a commenté sur Twitter Joe Biden.
« Si on est pro-insurrection, on ne peut pas être pro-policier, ni pro-démocratie, ni pro-Américain », a poursuivi le président de 79 ans, qui pourrait aussi briguer un second mandat en 2024.