Trump pense que l’Egypte et la Jordanie accepteront d’accueillir des Palestiniens
![](/wp-content/uploads/2025/01/IMG_7448.png)
Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois proposé, lundi, de déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza vers d’autres régions.
Je voudrais les installer dans un endroit où ils puissent vivre sans perturbation, révolution et violence, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les journalistes, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Samedi, Trump avait suggéré que la Jordanie et l’Égypte prennent en charge un plus grand nombre de Palestiniens provenant de Gaza.
Toutefois, les deux pays ont immédiatement rejeté cette proposition, réaffirmant leur opposition à toute réinstallation des Palestiniens, après que le président américain ait appelé à nettoyer l’enclave.
Le président Trump s’est entretenu ces derniers jours avec le roi Abdallah II de Jordanie et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
J’espère qu’ils en prendront. On les a beaucoup aidés et je suis sûr qu’il nous aidera, a poursuivi M. Trump à propos du chef de l’Etat égyptien.
C’est un ami. Il vit dans une partie très difficile du monde pour être honnête. Mais je pense qu’il le fera et je pense que le roi de Jordanie le fera aussi, a-t-il dit.
Quand on regarde la bande de Gaza, cela a été l’enfer pendant tant d’années… Il y a eu diverses civilisations sur cette bande. Cela n’a pas commencé ici. Cela a commencé des milliers d’années avant, et il y a toujours eu de la violence associée à cela. On pourrait amener des gens à vivre dans des zones beaucoup plus sûres, peut-être beaucoup meilleures et peut-être beaucoup plus confortables, a-t-il déclaré.
Interrogé pour savoir s’il croyait toujours en la solution des deux Etats israélien et palestinien, il a répondu: Je vais parler à Benjamin Netanyahu dans un avenir pas trop lointain. Il va venir ici. Il n’a mentionné aucune date, mais indiqué que ce serait très bientôt.
La proposition de Donald Trump intervient une semaine après la mise en place d’un cessez-le-feu à Gaza, le 19 janvier, suspendant ainsi l’offensive israélienne qui, depuis le 7 octobre 2023, a fait plus de 47 300 morts parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et plus de 111 000 blessés.
L’assaut israélien a également entraîné la disparition de plus de 11 000 personnes, tandis que la destruction massive et la crise humanitaire ont frappé durement les populations vulnérables, en particulier les personnes âgées et les enfants, dans ce qui est considéré comme l’une des pires catastrophes humanitaires mondiales de l’histoire.