Trump plaide non coupable d’accusations liées à ses manœuvres criminelles
L’ex-président américain Donald Trump a plaidé jeudi non coupable d’accusations liées à ses manœuvres « criminelles ».
« C’était un jour très triste pour l’Amérique », a jugé l’ancien président Donald Trump. Avant de monter à bord de son avion, il a dénoncé le complot dont il s’estime faire l’objet.
« Si vous regardez bien ce qui est en train de se passer, c’est la persécution d’un opposant politique », a déclaré jeudi l’ancien président américain sur le tarmac de l’aéroport Ronald Reagan après sa comparution devant un tribunal fédéral de Washington.
Lors de cette comparution pénale historique devant un tribunal fédéral de Washington, le milliardaire républicain a lui-même répondu debout « non coupable » à la lecture par la juge Moxila Upadhyaya des chefs d’accusation et des peines de prison encourues.
Trump, convoqué devant un tribunal à Washington pour avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection de 2020, a dénoncé une « instrumentalisation sans précédent de la justice » à son encontre.
Il a accusé son rival démocrate Joe Biden d’être à la manoeuvre derrière ces nouvelles poursuites judiciaires. « Les démocrates ne veulent pas faire campagne face à moi, sinon ils n’auraient pas recours à cette instrumentalisation sans précédent de la justice », a écrit le républicain sur sa plateforme Truth Social.
Une prochaine audience pour déterminer la date du procès a été fixée au 28 août. Elle se tiendra sous l’autorité de la juge fédérale Tanya Chutkan, qui présidera les débats au procès.