Trump signe un décret imposant des sanctions à la Cour pénale internationale (CPI)

Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret sanctionnant la Cour pénale internationale (CPI) pour avoir émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre à Gaza.

Selon le décret, les États-Unis pourront imposer des sanctions importantes aux responsables de la CPI, notamment le gel des avoirs et l’interdiction d’entrée sur le territoire pour eux et leurs familles, en invoquant des intérêts nationaux.

Dans son décret, Trump a accusé la Cour internationale de se livrer à des actions illégitimes et sans fondement visant l’Amérique et notre proche allié Israël.

Selon la presse américaine, il s’agit de mesures visant les finances personnelles et les visas de personnes associées aux procédures lancées par la CPI, laquelle a en particulier émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, reçu mardi par le président américain. La Cour basée à La Haye (Pays-Bas) a aussi visé l’ancien ministre de la Défense israélien et un chef du Hamas.

Les partisans des nouvelles sanctions estiment que les règlements pourraient servir à protéger les intérêts américains.

Les opposants à ces mesures craignent que les auteurs de violations des droits de l’homme puissent échapper à la justice si la CPI était neutralisée ou supprimée.

En janvier, après l’investiture de Trump, la Chambre des représentants a approuvé un projet de loi visant à sanctionner la CPI, mais le Sénat n’a pas avancé la mesure le 28 janvier.

Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant font l’objet de mandats d’arrêt émis par la Cour basée à La Haye en novembre dernier pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza.

Israël fait également l’objet d’une affaire de génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre contre la bande de Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page