Tunisie : 94% votent oui au référendum sur la nouvelle constitution

C’est le « oui » qui l’a emporté, à 94,6 %, au référendum sur la nouvelle constitution en Tunisie. Ce texte consacre la présidentialisation du pouvoir et tourne la page du parlementarisme instauré en 2014.

Dans la nuit de lundi à mardi, réagissant aux premières estimations, le président Kaïs Saïed a proclamé l’entrée de la Tunisie dans une « nouvelle phase ». Mardi soir, son pays s’est engagé sur la voie d’une Constitution renforçant nettement ses prérogatives.

L’issue de ce vote, qui semblait acquise, est désormais officielle : au référendum proposant une nouvelle constitution à leur pays, les Tunisiens ont répondu « oui », à 94,6 % des voix, selon des résultats officiels préliminaires annoncés mardi 26 juillet tard dans la soirée.

Dans un discours prononcé devant ses supporters rassemblés dans le centre de Tunis, Kaïs Saïed a estimé que « les Tunisiens ont donné une leçon au monde, une leçon d’histoire ». « Le référendum va permettre de passer d’une situation de désespoir à une situation d’espoir. »

La nouvelle constitution, qui fera évoluer le pays vers un régime présidentiel, stipule que le président assume le pouvoir exécutif avec l’aide d’un premier ministre qui le nomme et peut le révoquer, et exerce des pouvoirs de contrôle de la politique publique de l’État et détermine ses orientations fondamentales. choix, elle donne en retour au Parlement un rôle moindre, contrairement à la constitution de 2014.

On s’attend à ce que la nouvelle constitution entre en vigueur dès que les résultats définitifs seront annoncés par la Commission électorale suprême.

Pourtant, la Tunisie, confrontée à une crise économique, aggravée par le Covid-19 et la guerre en Ukraine – pays dont elle dépend pour ses importations de blé –, est plus polarisée que jamais depuis que le président Kaïs Saïed, élu démocratiquement en 2019, s’est emparé des pleins pouvoirs le 25 juillet 2021. Une partie de la société civile juge la nouvelle constitution périlleuse pour la jeune démocratie tunisienne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page