Tunisie : Décisions visant à purger le ministère de l’Intérieur de la Fraternité
Deux mois et demi après la nomination de Kamel Feki au poste de ministre de l’Intérieur, succédant à Tawfiq Sharaf al-din, démissionnaire mi-mars, le ministère tunisien de l’Intérieur a commencé à prendre de nouvelles décisions visant à purger le ministère des restes de l’organisation de la Fraternité.
En vertu des nouvelles décisions, le général de brigade Hussein Al-Gharbi a été nommé directeur général et commandant de la garde nationale (gendarmerie), succédant au général de brigade Fadel Qazqaz.
Alors que le commandant de l’aéroport de Tunis-Carthage, Naji Zaytoun, a été démis de ses fonctions, les fonctions des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ont été résiliées.
Selon le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne, parmi les arrêtés figurent celui relatif à la cessation des fonctions du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur, Taher Bou Saada, et la nomination d’Abdul Majeed Khalafallah comme son successeur.
L’attaque, qui visait la synagogue Ghriba sur l’île tunisienne de Djerba, a fait resurgir la pénétration du ministère de l’Intérieur et la nécessité de protéger l’établissement de sécurité contre les infiltrés.
Les observateurs de la scène politique tunisienne estiment que ces nouvelles nominations visent à donner un nouveau souffle au secteur de la sécurité et constituent une étape pour purifier le ministère de l’Intérieur des griffes de la Fraternité.
Depuis le 25 juillet 2021, et dans un mouvement global, le ministère de l’Intérieur a limogé les responsables des services des frontières, des étrangers et de la formation, ainsi que les chefs de régions, d’équipes et de centres de sécurité, tandis que l’éminent caractéristique était le grand nombre de femmes dirigeantes au sein des nominations.
par: Arab Observer