Tunisie: manifestations anti et pro-Kaïs Saïed
En Tunisie, plusieurs centaines de manifestants opposés ou partisans du président tunisien Kaïs Saïed se sont rassemblés vendredi à Tunis à l’occasion de la nouvelle date anniversaire du début de la Révolution de 2011.
Lundi, Saïed a annoncé qu’il prolongeait d’un an le gel du Parlement, dominé par le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, sa bête noire, jusqu’à l’organisation de législatives le 17 décembre 2022.
Au préalable, il entend réformer la Constitution de 2014 qu’il juge trop déséquilibrée en faveur du Parlement.`
Pour exprimer toutes ces positions divisées, des centaines de Tunisiens sont descendus dans la rue Habib Bourguiba, le lieu qui a constitué un point focal dans les manifestations qui ont mis fin au règne de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali le 14 janvier 2011.
Les partisans du président étaient pour leur part rassemblés devant le Théâtre municipal sur l’avenue Bourguiba, artère centrale de la capitale, ils brandissaient des drapeaux tunisiens et un énorme drapeau algérien, au lendemain d’une visite du président Abdelmajid Tebboune.
A l’autre extrémité du centre-ville, les manifestants anti-Saïed ont improvisé une ronde sous un pont d’autoroute, avant de se masser derrière des barrières et cordons de policiers barrant leur accès à l’avenue Bourguiba.
La police a mis en place des barrières de sécurité strictes pour séparer les deux manifestations, pour empêcher toute escarmouche ou affrontement entre elles, et a fermé tous les points de vente menant au centre de la capitale.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a, à l’occasion de la célébration du XIe anniversaire de la Révolution, adressé un message de félicitations au peuple tunisien. Dans son message, le président Saïed a souligné que la Révolution tunisienne constitue « un point culminant de l’histoire » moderne.
La date idéale pour célébrer cette fête est le 17 décembre, la journée qui a marqué le début de la révolution ayant mis fin à la dictature, a-t-il dit.
Et d’ajouter que le processus doit se poursuivre au sein des institutions de l’État et dans le cadre de nouveaux textes de loi permettant de rétablir aux Tunisiens leurs pleins droits à l’emploi, la liberté et la dignité.
Le président a, par ailleurs, tenu à faire une prière à la mémoire des héros de la révolution, tombés en martyr, et aux blessés dont les plaies saignent encore.
Saïed bénéficie toujours d’un large soutien des Tunisiens, qui se disent fatigués de la corruption et des services publics médiocres au cours de la dernière décennie, dans le dernier sondage d’opinion réalisé le mois dernier, il a gagné la confiance de plus de 80% des personnes interrogées.
par: Arab Observer