Tunisie: Kais Saied cible de menaces sérieuses selon le ministère de l’Intérieur
Le ministère de l’Intérieur en Tunisie a affirmé vendredi que le président Kais Saied faisait l’objet de « menaces sérieuses » contre sa personne, dans un pays en proie à une crise politique .
Selon des informations sûres et des investigations toujours en cours (…) le président de la République et l’institution présidentielle sont la cible de menaces sérieuses, a indiqué à la presse Fadhila Khelifi, porte-parole du ministère.
Selon elle, les autorités ont mis au jour « un plan impliquant des parties intérieure et extérieure ciblant la sûreté du président », dans le but de « porter atteinte à la sûreté de l’Etat et créer le chaos ». Elle n’a pas fourni davantage de précisions sur le plan en question où les parties qui en seraient à l’origine.
Dans la foulée, elle a annoncé que les forces de sécurité tunisiennes ont déjoué dans la nuit de jeudi à vendredi une tentative d’attentat près d’une synagogue à Tunis. Un individu, qui venait de blesser deux policiers devant ce lieu de culte juif, a été arrêté.
En Tunisie, les tentatives d’assassiner le président tunisien se multiplient alors que la crise politique continue de s’aggraver. En janvier 2021, c’est la présidence tunisienne qui avait révélé une tentative d’empoisonnement contre Kais Saied.
Elle a affirmé dans un communiqué publié le 28 janvier 2021 qu’une enveloppe contenant une substance inconnue a été envoyée au Palais de Carthage.
Une année après, c’est le ministère tunisien de l’Intérieur qui dévoile un autre projet d’assassinat de Kais Saied, en affirmant avoir prix connaissance de « graves menaces » visant le président de la République.
Les révélations faites ce vendredi par les autorités tunisiennes sur l’existence d’un projet d’assassinat du président de la République surviennent alors que la Tunisie est plongée depuis le 25 juillet 2021 dans une crise politique inédite. Cette crise a éclaté après la décision de Kais Saied de suspendre le Parlement et de s’arroger tous les pouvoirs.
par: Arab Observer