Tunisie: Kais Saied rejette l’aide financière de l’UE

Lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie Nabil Ammar, le président de la République Kais Saied a annoncé que la Tunisie a refusé la première tranche d’une enveloppe financière destinée à soutenir le budget de l’Etat, présentée par l’Union européenne.

Le chef de l’Etat a expliqué que le décaissement de cette somme d’argent fait fi du mémorandum d’entente signé entre la Tunisie et la partie européenne et des résultats de la conférence de Rome sur la migration.

La Commission européenne a annoncé vendredi la première série de paiements au titre du protocole d’accord controversé entre l’UE et la Tunisie.

La Commission européenne allait débloquer près de 127 millions d’euros pour soutenir l’économie fragile de la Tunisie et freiner les départs irréguliers de migrants.

Saied a souligné, à cet effet, que « La Tunisie qui accepte la coopération, n’accepte pas tout ce qui s’apparente à de la charité ou à la faveur, car notre pays et notre peuple ne veulent pas de la sympathie et ne l’acceptent pas quand elle est sans respect », a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. Il a expliqué que ce refus n’était « pas en raison du montant dérisoire (…) mais parce que cette proposition va à l’encontre » du mémorandum signé à Tunis et « de l’esprit qui a régné lors de la conférence de Rome » en juillet et qui était une initiative tuniso-italienne», lit-on dans le communiqué de la présidence de la République.

Le président Saïed a expliqué que «la Tunisie met tout en œuvre pour démanteler les réseaux criminels de trafic d’êtres et d’organes humains », soulignant que « notre pays n’a jamais été la cause de cette misère vécue par la plupart des peuples africains et comme beaucoup de pays, il a souffert à son tour de l’ordre mondial actuel et ni lui ni les pays d’où proviennent ces vagues migratoires ne veulent à nouveau être victimes d’un système mondial dans lequel la justice ne prévaut pas et dans lequel l’être humain n’est pas respecté».

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a appelé, vendredi 29 septembre, à la reprise du partenariat avec la Tunisie, selon l’agence de presse italienne, Nova.

En marge de la réunion d’Euromed 9 à la Valette (Malte), Giorgia Meloni a rajouté que le partenariat avec la Tunisie donne d’ores et déjà des signes satisfaisants et que ce modèle doit être généralisé à l’ensemble des pays d’Afrique du Nord.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page