Tunisie: La situation sanitaire actuelle est catastrophique
La situation sanitaire actuelle est catastrophique en Tunisie, le taux des cas a augmenté énormément, le système sanitaire s’est malheureusement effondré, a déclaré Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé.
Les hôpitaux tunisiens se battent pour continuer à fonctionner alors que le nombre de décès liés au COVID-19 augmente fortement, la situation sanitaire est qualifiée de catastrophique» par le ministère de la Santé tunisien.
Les hôpitaux débordés par l’afflux de patients, malades non soignés, morgues saturées par l’arrivée constante de corps, la Tunisie connaît une crise sanitaire inédite. Sur les réseaux sociaux, des images circulent montrant des patients à même le sol.
Avec des chiffres jamais atteints depuis mars 2020, le pays évoque dorénavant un effondrement» de ses capacités hospitalières. Le nombre officiel de cas total dépasse aujourd’hui les 445 000 personnes ayant contracté le virus.
Les hôpitaux de campagne mis en place ces derniers mois ne suffisent plus : 92 % des lits de réanimation dans le public sont occupés et ceux de la capitale sont pleins, selon le ministère tunisien de la Santé. Les corps des victimes sont refusés par les morgues du pays qui sont au maximum de leur capacité
La pandémie de COVID-19 a fait plus de quatre millions de morts dans le monde, le bilan s’élève à plus de 15 000 morts pour 12 millions d’habitants. Le plus petit des pays du Maghreb est désormais la première nation d’Afrique en nombre de décès liés à la COVID-19.
Tunis a lancé dimanche un appel à la diaspora tunisienne installée en France pour qu’elle contribue par des dons à soutenir le système de santé de son pays, qui s’est effondré sous l’effet de la COVID-19.
L’Ambassade de Tunisie en France exhorte les Tunisiens résidents en France à contribuer activement au soutien des établissements de santé en Tunisie à travers des dons en nature – équipement et matériel médical et paramédical – ou sous forme pécuniaire», indique-t-elle sur sa page Facebook en ajoutant une liste des équipements manquants.
L’Ambassade œuvrera à piloter l’opération de collecte des dons en France, sa facilitation et à assurer son acheminement, dans les plus brefs délais vers la Tunisie, avec l’option d’affréter un avion spécial à cet effet», précise le communiqué, soulignant que la société civile tunisienne en France a toujours été présente aux côtés des Tunisiens.»
par: Arab Observer