Turki Al-Faisal: La paix avec Israël est le droit souverain des Émirats arabes unis et de Bahreïn

Dans une interview accordée à Sky News Arabia, dimanche, le prince Turki Al-Faisal a déclaré dimanche que la décision des Émirats arabes unis et de Bahreïn de signer un traité de paix et un accord de soutien à la paix avec Israël «découle d’un droit souverain», soulignant qu’ils n’ont pas renoncé à établir une paix durable dans la région.

Le prince Turki Al-Faisal a ajouté: «La paix avec Israël est le droit souverain des Émirats arabes unis et de Bahreïn, et personne ne peut s’y opposer, et ils n’ont pas renoncé à établir une paix permanente et générale dans la région, mais ont plutôt souligné la nécessité d’une solution qui tienne compte de la création d’un État palestinien, avec Jérusalem pour capitale, La base du principe de la solution à deux États.

Il a poursuivi: «La question qui se pose maintenant est la suivante: comment cela affectera-t-il la position d’Israël, car c’est la partie qui est tenue de répondre aux initiatives de paix présentées par les Arabes depuis 2002, lorsque le roi Abdallah, que Dieu lui fasse miséricorde, a présenté l’initiative, qui est devenue l’Initiative de paix arabe. Israël, à ce jour, n’a pas accepté l’initiative et a continué de coloniser la Palestine.

Le prince Turki Al-Faisal a souligné que les Émirats arabes unis «avaient demandé et reçu une promesse d’arrêter les implantations en Cisjordanie, et le président américain Donald Trump a vu la réponse fournie par les Émirats arabes unis à ses efforts pour conclure la paix entre Israël et les Émirats arabes unis son gain personnel, ainsi que pour les Émirats arabes unis et Bahreïn.

Dans son discours à « Sky News Arabia », Al-Faisal a évoqué ce qu’il a appelé le « trio ruineux » et sa position sur les relations avec Israël, se référant au Qatar, à la Turquie et à l’Iran.

Et il a poursuivi en expliquant: «Deux de ce trio ruineux, ont des relatios avec Israël, à savoir le Qatar et la Turquie, car il existe des relations amicales qui les unissent à Israël. Quant à l’Iran, il prétend être le porteur de la bannière de la libération de la Palestine d’Israël, alors que ce qu’il fait sur le terrain, c’est qu’il colonise les pays arabes eux-mêmes et se vante de lui, car il dit qu’il a pris le contrôle de quatre capitales arabes, Bagdad, Damas, Beyrouth et Sanaa.

«Il a poursuivi: «D’un autre côté, nous n’oublions pas que l’Iran, pendant la guerre Iran-Irak, a traité avec Israël et en a ramené des armes dans le cadre d’un accord bien connu. Ce sont des choses que tout le monde connaît et voit, alors je suis surpris qu’ils veuillent pour eux-mêmes ce qu’ils rejettent pour les autres. »

Concernant la position des dirigeants palestiniens, le prince Turki al-Faisal a souligné la nécessité de «mettre fin à la division palestinienne».

Il a poursuivi: « Le plus grand dilemme auquel la question palestinienne est confrontée aujourd’hui est la division palestinienne entre le Hamas et le Fatah, qui n’a pas encore été résolue. En fait, Gaza est toujours dans une vallée, et l’OLP et le Fatah en Cisjordanie sont dans une autre vallée. »

Il a poursuivi: « Réformer la maison palestinienne est la base pour résoudre le problème palestinien. Quel que soit le soutien que les pays arabes obtiennent, si la maison palestinienne n’est pas solide et solide, les Palestiniens n’obtiendront pas ce qu’ils veulent. »

Le prince Turki Al-Faisal a exprimé l’espoir qu’il y aurait « une paix globale et juste », considérant que « l’Initiative de paix arabe est le moyen d’y parvenir ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page