La Turquie prive des milliers de journalistes de cartes de travail

Le Comité pour la protection des journalistes vous demande de reconsidérer les conditions de délivrance d’une carte de presse en Turquie et d’établir un dialogue constructif avec les journalistes pour éviter des batailles judiciaires récurrentes sur cette question, a déclaré la coordinatrice du programme Europe et Asie centrale dans sa lettre à Fahrettin Altun, directeur du Département de l’information de la présidence turque , soulignant qu’il est essentiel que les travailleurs des médias obtiennent Les médias sont facilement disponibles sur la carte de presse et sa délivrance ne doit pas faire l’objet de discriminations fondées sur les positions du porteur ou l’orientation du média pour lequel il travaille.

Gulnoza Said, coordinatrice du programme Europe et Asie centrale du Comité pour la protection des journalistes, a exhorté Ankara à réformer le mécanisme d’obtention des cartes de presse en Turquie, selon le texte de sa lettre à Altun, qui dirige le seul département turc qui donne aux travailleurs des médias des cartes de presse leur permettant de travailler dans toutes les régions du pays.

La question des cartes de presse revient sur le devant de la scène en Turquie après que le Comité pour la protection des journalistes a appelé le département des médias de la présidence turque à supprimer ce qu’il a appelé les obstacles partisans à ceux qui demandent des cartes de presse, ainsi qu’à abandonner le discours l’attitude hostile à leur égard, selon ce qui est indiqué dans le texte de la lettre envoyée par l’organisation internationale basée à New York, à Fahrettin Altun.

Pour sa part, Gökhan Dormus, chef du Syndicat des journalistes en Turquie, a confirmé que des milliers de journalistes dans le pays n’avaient pas obtenu de cartes de presse sans aucune justification, comme il l’a dit.

Le chef du syndicat, connu sous l’acronyme TGS, a déclaré à nos journalistes qu’environ 5 000 collègues ne reçoivent pas leurs cartes sans qu’aucune raison ne l’empêche ».

Il a ajouté : La question de la carte de presse en Turquie est discutée depuis plusieurs années, mais contrairement à la délivrance de cartes de presse en Europe, qui se fait par le biais des syndicats professionnels, Ankara publie un document gouvernemental avec ces cartes, ce qui conduit à la absence de l’influence des ordres professionnels.

Il a poursuivi: Je faisais partie de ces personnes à qui la Turquie a refusé d’accorder la carte de presse, mais je l’ai obtenue après une interruption de 3 ans suite à l’affaire que j’ai soumise au tribunal administratif d’Ankara, qui a finalement décidé que j’avais la carte.

Et en avril dernier, des amendements apportés par le Conseil d’Etat turc concernant les conditions d’obtention d’une carte de presse ont permis l’annulation « arbitraire » des cartes de nombreux journalistes, selon ce que le Comité pour la protection des journalistes a rapporté le 16 juillet dans le contenu de la lettre envoyée à Alton.

Bien que le Syndicat des journalistes turcs entretienne des liens étroits avec la Fédération internationale des journalistes en Belgique, Ankara ne reconnaît pas la carte de presse internationale accordée par le syndicat aux membres des syndicats qu’il reconnaît. Il ne reconnaît pas non plus les cartes de presse délivrées par certains des syndicats locaux du pays.

En mai, Altun a tweeté : « Ces règles empêcheront ceux qui font la promotion du terrorisme et de la violence de se cacher derrière une carte de presse. »

Ankara est accusée par les organisations de défense de la liberté des médias de ne pas délibérément donner de cartes de presse aux journalistes critiques envers le gouvernement ou ceux qui s’y opposent.

Le service d’information de la présidence turque est le seul organisme à délivrer des cartes de presse reconnues dans le pays. Cela nécessite de travailler pendant un an et 6 mois, dans un média comme condition d’obtention, ce qui est un frein pour ceux qui travaillent de manière indépendante avec les médias.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page