Turquie : La livre turque plonge au plus bas niveau de plus de deux mois
Les obligations libellées en dollars émises par le gouvernement turc ont chuté mardi. L’émission de 2030 a atteint son plus bas niveau en six semaines, dans un contexte de pression continue sur la lire.
Selon les données de Tradeweb, les émissions de 2030 et 2034 ont toutes deux chuté de plus d’un cent en dollars.
La lire a chuté d’environ 0,5% par rapport au dollar aujourd’hui, poursuivant ses pertes après avoir chuté de plus de 1% lundi, son niveau le plus faible depuis le 19 juin sous le poids des inquiétudes suscitées par l’impact de la guerre commerciale sino-américaine et des tensions dans le nord-ouest de la Syrie.
«Les investisseurs se méfient de l’impact de nouvelles baisses des taux d’intérêt sur la lire, car la monnaie sera le premier indicateur macroéconomique à réagir à cette évolution», a déclaré Nikolai Markov, économiste à Pictet Asset Management.
Dans un contexte similaire, la lire turque a perdu environ 0,5% par rapport au dollar mardi, son niveau le plus faible depuis le 19 juin face aux inquiétudes persistantes quant à l’impact de la guerre commerciale sino-américaine et aux tensions dans le nord-ouest de la Syrie.
La devise a atteint 5.8530 lires pour un dollar à 07h10 GMT, contre 5.8250 à la clôture lundi.