Turquie : Les dossiers noirs qui hantent Erdogan..Uglo prends ses distances
L’ancien Premier ministre turc Ahmet Daoud Oglu est de retour sous les projecteurs, avec la menace d’exposer son ancien camarade, l’actuel président turc, Recep Tayyip Erdogan.
“De nombreux dossiers sur le terrorisme, s’ils sont ouverts, ils ne pourront pas regarder les gens en face”, a déclaré M. Ahmet Daoud Oglu à la presse. “Je vous dis la vérité.”
Il a ajouté que la période du 1er juin au 1er novembre 2015 est la période politique la plus dangereuse et la plus difficile de l’histoire de la Turquie.
Ahmet Daoud Oglu parle de la période au cours de laquelle le gouvernement de l’AKP a lancé des accusations de terrorisme contre des membres du HDP après le succès de ses élections législatives et la formation d’un bloc au sein du parlement.
Erdogan a alors décidé de réorganiser les élections après avoir soudainement mis fin aux pourparlers de paix avec les Kurdes.
Ahmet Daoud Oglu ne manque pas une occasion de prendre ses distances avec les accusations de “trahison” formulées par Erdogan et de son supposé engagement avec les puissances occidentales pour l’évincer de la présidence.
Il semble que l’ex Premier ministre turc veuille rester à l’écart du bateau Erdogan qui est entrain de couler, avec des informations faisant état de son intention de créer un nouveau parti politique pour rivaliser dans la vie politique turque.
Le revers électoral d’Istanbul, qui a retiré l’AKP de l’un de ses plus importants fiefs traditionnels pendant des années, est une conséquence naturelle du grave déclin des discours, des valeurs et des politiques du parti, ainsi que de la position du président du pays, qui a insisté pour que les élections soient réélues.
Après ces défaites, l’ancien camarade d’Erdogan est apparu en avril dernier dans un communiqué attaquant la politique du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie, affirmant qu’il était à l’origine des revers.
La presse turque a récemment publié des articles sur l’établissement du siège d’un nouveau parti,qui sera dirigé par Daoud UgloDepuis lors, les médias turcs ont laissé entendre que Davutoglu s’apprête à lancer un nouveau parti politique.
Une source proche de Daoud Uglo a déclaré que le nouveau parti serait implanté dans 70 des 81 provinces turques.
Daoud Uglo est devenu Premier ministre lorsque Erdogan a été élu président en 2014, mais il a ensuite été écarté suite à des désaccords avec Erdogan et a démissionné en 2016.
Il y a quelques semaines, l’un des fondateurs du parti au pouvoir, (AKP), l’ancien ministre de l’Economie, Ali Babacan, a démissionné et a récemment confirmé son ralliement à Daoud Uglo.