Turquie: Les violations des droits de l’homme et violences contre les femmes en débat à Genève

Le 20 septembre, l’AIDL organisera un séminaire sur la situation des droits de l’homme en Turquie au Palais des Nations Unies à Genève, en marge de la 42ème session du Conseil des droits de l’homme, qui traitera le thème «femmes turques souffrant de crimes contre l’humanité et les mécanismes de poursuites judiciaires internationales».

Le séminaire abordera également la situation des femmes turques, les violations contre elles, les crimes contre l’humanité, les moyens d’obtenir justice, comptera parmi les intervenants le maire de Sezeri Kurdistan, Lili Emert, activiste du mouvement kurde en Suisse, Ozan Ayatk et akhlaq Begua. une prisonnière yazidi libérée et Christine Oslin directrice du Cady Research Institute de Pittsburgh, les débats seront animés par la chercheuse et conférencière britannique Flora Hasten.

« La Turquie a récemment connu une forte augmentation de violation desdroits de l’homme, des crimes contre les femmes commis par les autorités et les services de sécurité, la plupart d’entre eux considérés comme des crimes contre l’humanité. »

L’intérêt d’AIDL pour les violations et atteinte aux droits de l’homme en Turquie est intervenu après l’escalade des violations des droits de l’homme et des libertés, en particulier après le coup d’État manqué de mi-2016, où les autorités turques ont resserré leur main de fer sur le gouvernement et exercé une répression contre les défenseurs des droits de l’homme. , journalistes, avocats, parlementaires, élus municipaux et opposants politiques. Beaucoup d’entre eux ont été emprisonnés, torturés et humiliés.

Selon les dernières informations internationales, près de 250 000 détenus se trouvent actuellementdans dans les prisons turques, ce qui en fait le deuxième pays du monde en nombre de détenus, en plus des cas de torture, ce qui a poussé le Rapporteur spécial sur la torture à se pencher sur ces questions une déclaration en février dernier.

La coalition internationale a ouvert le dossier des droits de l’homme en Turquie au cours des dernières semaines en marge de la quarante et unième session du Conseil des droits de l’homme, un séminaire sur «les prisons, les crimes de torture et les violations des droits de l’homme», auquel ont assisté de nombreuses personnes. spécialistes, parlementaires et militants des droits de l’homme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page