La Turquie se prépare à lancer deux nouvelles opérations militaires en Syrie

« la Turquie se prépare à lancer deux nouvelles opérations militaires en Syrie qui pourraient être lancées à tout moment », selon l’agence de presse russe Novosti , citant une source de l’opposition syrienne.

Selon les données de la source, « les factions de l’opposition syrienne soutenues par Ankara s’apprêtent à lancer deux opérations militaires en même temps, l’une dans le gouvernorat d’Idlib afin de soutenir les formations armées qui y sont présentes et l’autre dans le nord-est du pays contre les Kurdes ».

L’agence officielle syrienne Sana fait état de l’entrée dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 octobre dans le nord-ouest du gouvernorat « de plus de 200 véhicules appartenant aux forces d’occupation turques chargés d’armes, de munitions et de matériel logistique ».

Selon les sources de l’agence, l’objectif est de « renforcer leurs points d’occupation, de fournir un soutien aux réseaux terroristes affiliés au régime turc et d’appliquer ses projets hostiles aux Syriens dans les zones de leur déploiement ».

La source de l’agence de presse russe Novostia expliqué que « les formations armées alliées à la Turquie ont été mobilisées en préparation au combat, en réponse aux directives d’Ankara soulignant les préparatifs ont été lancés pour lancer une opération militaire, et à cet égard, les unités armées ont été divisées pour lancer des opérations dans plusieurs directions dans la province d’Idlib et certains villages de la campagne des villes de Marea et Azaz, et près de l’aéroport militaire de Menagh à proximité de la ville de Manbij, ainsi qu’aux frontières avec Qamishli et al-Hasakah.

En réponse à une question sur la date du début de cette nouvelle opération militaire, la source a indiqué qu’elle pourrait se déclencher « soudainement à tout moment », laissant entendre « en même temps que cela n’arriverait pas avant la rencontre attendue entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue américain Joe Biden dans la ville écossaise de Glasgow début novembre ».

Selon les sources de Bloomberg, l’offensive prévue vise à sceller plus des deux tiers de la frontière turque longue de 910 kilomètres. La Turquie compterait s’emparer de zones au sud de la ville de Kobané pour relier celles sous son contrôle à l’ouest et à l’est de l’Euphrate.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page