La Turquie considère la déclaration du sommet entre l’Égypte, la Grèce et Chypre comme une manifestation d’inimitié

Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué que la déclaration publiée au terme du sommet trilatéral qui s’est tenu hier avec la participation des dirigeants de la Grèce, de l’Égypte et de l’administration chypriote grecque, est une nouvelle manifestation de la politique hostile du duo grec-chypriote grec envers la Turquie et la République turque de Chypre du Nord.

Suite au sommet tenu entre la Grèce, l’administration chypriote grecque et l’Egypte, la Turquie a déclaré que « les droits de la Turquie et des Chypriotes turcs en Méditerranée orientale continueront d’être protégés avec détermination ».

« Nous avons montré à nos amis comme à nos ennemis qu’aucune initiative en Méditerranée orientale ne peut être couronnée de succès sans la participation de la Turquie et de la République turque de Chypre du Nord » indique le texte. Il relève également que la Turquie soutient les projets énergétiques qui renforceront la coopération entre les pays de la région, mais ces projets ne devraient pas ignorer les droits et les intérêts de la Turquie et des Chypriotes turcs et devraient être inclusifs.

Contrairement à la déclaration du sommet tripartite, la déclaration d’Ankara indique que la principale source de tension dans la région sont les revendications frontalières maritimes maximalistes et illégales du duo grec-chypriote grec et le fait qu’ils ignorent les Chypriotes turcs.

 »La Turquie soutient des projets énergétiques visant à renforcer la coopération entre les pays de la région. Mais ces projets ne doivent pas ignorer les droits et les intérêts de la Turquie et des Chypriotes turcs et doivent être inclusifs », déplore le ministère turc des Affaires étrangères dans le communiqué.

Dans la déclaration conjointe publiée à l’issue du 9e sommet des dirigeants tenu à Athènes entre la Grèce, l’administration chypriote grecque et l’Égypte, il a été décidé que la coopération entre les trois parties se poursuivra. La mise en place d’un secrétariat ayant son siège dans le sud de Nicosie a également été annoncée.

Dans la déclaration, il est indiqué qu’un protocole d’accord sur l’établissement d’une connexion électrique entre l’administration chypriote grecque et l’Égypte a été signé et que cet accord contribuera à la sécurité énergétique non seulement des parties mais aussi de l’Europe.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page