L’UGTT: l’appel d’Ennahda au dialogue national est une manœuvre politique que nous rejetons
Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Samir Cheffi, a critiqué, ce lundi 6 septembre 2021, le mouvement Ennahdha et ses appels, récemment exprimés avec insistance, d’organiser un dialogue national. Selon le syndicaliste, le parti islamiste a été le premier à manœuvrer pour faire obstacle au dialogue lorsque cette initiative a été proposée par la centrale syndicale il y a quelques mois.
Le syndicaliste a également estimé qu’après les mesures exceptionnelles du 25 juillet, le dialogue n’a plus de sens, soulignant que l’UGTT «attend avec impatience un dialogue avec les forces qui croient en le redressement de la voie et la restauration des mérites de la révolution».
Dans une déclaration accordée à Shems FM, Samir Cheffi, a par ailleurs affirmé que plusieurs forces politiques, dont Ennahdha, refusaient catégoriquement de changer le système politique et même de mettre à jour ou de réviser certains articles constitutionnels, et ce malgré les maux évidents dont souffre la Tunisie, depuis plusieurs années, notamment sur le plan politique.
Et d’ajouter que son organisation soutient le mouvement de réforme et la reformulation du projet national en vue de servir les intérêts de tous les Tunisiens.
Samir Cheffi, a affirmé que faire appel aux puissances étrangères porte atteinte à la souveraineté de l’Etat, les individus qui se donnent à cette pratique priorisent leurs intérêts et ceux de leurs partis politiques, a-t-il ajouté.
Le président tunisien avait refusé de dialoguer avec les corrompus et non pas de présider le dialogue national, il n’y a plus de sens à un dialogue national avec l’ensemble des partis… Nous devons aller vers une initiative qui rassemble les forces nationales patriotiques et qui ne sont pas liées à des affaires de corruption ou de gaspillage des biens et ressources nationaux , a-t-il révélé.
Samir Cheffi a, également, précisé que l’UGTT soutient l’initiative du président tunisien dans le but de corriger la trajectoire et de poser une nouvelle vision au service des jeunes et des démunis.
Samir Cheffi a, aussi, affirmé qu’il n’y a pas eu de rupture des relations entre le président de la République et l’UGTT. Après le 25 juillet 2021, l’UGTT a commencé à préparer des propositions de réforme et elle attend d’être consultée, selon lui.
par: Arab Observer