Ukraine: Volodymyr Zelensky appelle à des négociations directes avec la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé mercredi des « négociations directes » avec la Russie pour mettre fin au conflit dans l’est de son pays, au moment où les tensions avec Moscou sont au plus haut, alors que les États-Unis menacent la Russie de sanctions en cas de mouvement agressif envers l’Ukraine.
« Nous devons dire la vérité, que nous ne pourrons pas arrêter la guerre sans négociations directes avec la Russie », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une adresse au Parlement. « Je n’ai pas peur d’une conversation directe avec » le président russe Vladimir Poutine.
Volodymyr Zelensky a appelé toutes les forces politiques du pays à s’unir pour faire revenir ces territoires sous le contrôle de Kiev. « Luttons pour cela, pour ces territoires, avec tous nos moyens, tous ensemble », a-t-il lancé devant les députés.
« Nous savons que notre armée est la meilleure au monde et nous protégera », a encore ajouté le chef de l’État, alors que Kiev et l’Occident s’inquiètent de mouvements de troupes russes à la frontière ukrainienne, craignant une éventuelle invasion.
La Russie a plusieurs fois nié tout projet en ce sens, accusant l’Ukraine et ses alliés occidentaux de multiplier les « provocations ».
Les États-Unis, par la voie de leur secrétaire d’État Antony Blinken, ont évoqué mercredi des « preuves » montrant que la Russie envisage « d’importants actes agressifs contre l’Ukraine », promettant de lui faire payer « un prix élevé » si elle passe à l’acte.
« Nous avons clairement dit au Kremlin que nous riposterions, notamment par une série de mesures économiques à impact élevé que nous nous sommes retenus d’utiliser par le passé », a prévenu le chef de la diplomatie américaine, au terme d’une réunion de l’Otan à Riga, la capitale lettone.
L’est de l’Ukraine est depuis 2014 en proie à une guerre avec des séparatistes pro-russes dont Moscou est largement considéré comme le parrain militaire et financier, malgré ses dénégations. Ce conflit, qui a fait plus de 13 000 morts, a éclaté peu après l’annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée.
par: Arab Observer