Un boycott égyptien d’une réunion ministérielle arabe réclamée par le gouvernement Dbeibah à Tripoli
Au milieu des nouvelles d’un boycott égyptien et de la réduction de la représentation d’autres pays arabes pour le représenter, les ministres arabes des Affaires étrangères tiendront une réunion consultative dimanche à Tripoli, préparatoire au 158ème Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel présidé par la Libye; elle est destinée à préparer une session prévue en février prochain au Caire, en Egypte, siège de la Ligue arabe.
Cette réunion, à laquelle le gouvernement sortant dirigé par Abdul Hamid Dbeibah avait appelé, se déroule sous de strictes mesures de sécurité.
Le gouvernement n’a pas précisé les dossiers sur la table de discussion des ministres arabes des Affaires étrangères, et la participation de tous les ministres n’a pas été confirmée, au milieu des nouvelles d’un éventuel boycott du ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry.
Le Caire ne reconnaît pas la légitimité du gouvernement de Dabaiba et soutient en retour le gouvernement de Fathi Bashagha, alors que le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a quitté une précédente réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire en septembre dernier, pour protester contre Najla al-Mangoush, ministre des Affaires étrangères de le gouvernement d’unité nationale en Libye, qui préside la réunion.
Dans le même contexte, le ministère des Affaires étrangères du gouvernement de Fathi Bashagha a exprimé sa surprise face à l’accueil du gouvernement sortant de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères à Tripoli.
Le ministère a estimé, dans un communiqué, que « la réunion intervient en violation d’une décision interne rendue lors de la 158e session de l’université, qui stipule que le secrétariat général sera chargé de préparer une étude juridique sur l’habilitation à présider ladite session ».
par: Arab Observer