Un bulldozer israélien abuse le corps d’un martyr palestinien
L’armée israelienne avait indiqué dimanche matin avoir ouvert le feu sur « deux terroristes » qui « tentaient de placer un engin explosif à proximité » de la barrière séparant la bande de Gaza d’Israël, côté palestinien.
Dans la foulée, « un bulldozer de l’armée a récupéré le corps de l’un des assaillants », a précisé une porte-parole de l’armée.
Selon un journaliste sur place, des Palestiniens se sont approchés pour tenter de récupérer la dépouille de l’assaillant présumé avant qu’un bulldozer ne s’approche, ramasse le corps inerte et retourne en direction de la barrière frontalière.
Une vidéo de l’incident, authentifiée par l’AFP, circulait d’ailleurs en boucle dimanche sur les réseaux sociaux palestiniens, de même que celle d’un autre bulldozer utilisé récemment en Cisjordanie occupée pour disperser des manifestants.
Le Djihad islamique, groupe islamiste armé présent à Gaza et qui ne bénéficie pas d’une trêve avec Israël contrairement au mouvement Hamas au pouvoir dans cette enclave, a identifié la victime comme étant Mohammed Al-Naem, 27 ans, membre des brigades Al-Qods, sa branche armée.
Plus tôt, un journaliste à Gaza a vu un char israélien accompagner le bulldozer qui récupérait le corps du Palestinien. Des coups de feu ont été entendus. Deux personnes ont été blessées sur place par des tirs israéliens, a rapporté le ministère de la Santé à Gaza.
Dans une vidéo tournée par l’AFP, des dizaines de Palestiniens ont transporté sur une civière un homme blessé le long de la barrière.
Israël garde les corps des Palestiniens pour s’en servir comme monnaie d’échange avec le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans l’enclave depuis 2007 et avec qui l’Etat hébreu a livré trois guerres.
Du point de vue israélien, « le risque d’une escalade (militaire) à Gaza cette année est de plus de 50% », a indiqué une source proche du dossier.
Israël impose depuis plus de dix ans un blocus sur le territoire palestinien qu’il justifie par la nécessité de contenir le Hamas, qu’il tient pour responsable de toute attaque venant de l’enclave.
Deux millions de Palestiniens habitent dans l’enclave éprouvée par les conflits, la pauvreté et le blocus, et coincée entre Israël, l’Egypte et la mer Méditerranée.