Un changement de position de la Turquie sur l’opposition syrienne

Des opposants syriens fidèles à Ankara ont lancé une attaque contre le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, et qualifié les déclarations de son ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, de coup de poignard turc contre l’opposition syrienne, et que cela était attendu, et ils se sont interrogés sur les conditions de réconciliation proposées par Erdogan entre l’opposition et le gouvernement qui refuse de faire la moindre concession.

Des militants des réseaux sociaux et des habitants des zones tenues par la Turquie et l’opposition syrienne dans le nord-ouest de la Syrie ont appelé jeudi soir à manifester vendredi pour exprimer leur rejet des dernières déclarations turques.

Jeudi soir, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré aux journalistes lors de la 13e conférence des ambassadeurs à Ankara les efforts turcs pour réconcilier le gouvernement syrien et l’opposition, ce qui a provoqué la colère des militants, qui ont appelé à manifester contre les déclarations.

« Nous devons d’une manière ou d’une autre rassembler l’opposition et le régime en Syrie pour parvenir à un accord. Sinon, il n’y aura pas de paix durable », a-t-il déclaré.

Les militants ont fait circuler un calendrier de leurs manifestations demain après-midi après la prière du vendredi, devant les postes militaires turcs à Idlib, al-Bab, Atarib, Azaz, Hazano, Afrin et al-Mastumah.

Les militants ont souligné leur rejet de la réconciliation, notant qu’il s’agit d’une « trahison des principes de la révolution », comme ils le disent.

Le 27 juillet, Cavusoglu a déclaré que son pays fournirait toutes sortes de soutien politique au gouvernement syrien en matière de lutte contre le « terrorisme ».

Le 29 juillet, des manifestations ont eu lieu dans les villes d’Afrin et d’al-Bab dans la campagne nord d’Alep, rejetant les déclarations du ministre turc des Affaires étrangères sur l’intention de la Turquie de soutenir le gouvernement syrien.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page