un comité constitutionnel en Syrie pour réécrire la constitution déchirée par la guerre
Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a annoncé lundi la formation d‘un comité constitutionnel en Syrie qui sera chargé de réécrire la constitution de ce pays ravagé par la guerre.
« Je suis heureux d’annoncer que le gouvernement de la République arabe de Syrie et la Commission syrienne de négociation se sont accordés sur un comité constitutionnel crédible, équilibré et inclusif qui sera épaulé par les Nations Unies à Genève », a déclaré à la presse M. Guterres au siège de l’ONU à New York.
Le Comité comprend 150 personnes, dont 50 choisies par le gouvernement, 50 choisies par l’opposition et 50 choisies par l’ONU pour inclure des représentants de la société civile.
Son envoyé spécial pour la Syrie, Geir Pedersen, convoquera le comité constitutionnel au cours des semaines à venir, selon M. Guterres.
« Je crois fermement que le lancement d’un comité constitutionnel appartenant à la Syrie et dirigé par la Syrie peut et doit marquer le commencement de la voie politique menant à la sortie de la tragédie et vers une solution qui soit en accord avec la Résolution 2254 (du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en 2015), qui répond aux aspirations légitimes de tous les Syriens et qui est fondée sur un engagement fort en faveur de la souveraineté, de l’indépendance, de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays ».
Le lancement et le travail du comité constitutionnel doivent être accompagnés de mesures concrètes afin de bâtir la confiance alors que M. Pedersen s’acquitte de son mandat pour faciliter un processus politique élargi pour l’avenir, selon le chef de l’ONU.
Il a salué l’engagement diplomatique des gouvernements russe, de turc et iranien pour leur soutien à la conclusion de l’accord.
En vertu d’un accord intra-syrien conclu en janvier 2018 à Sotchi, en Russie, le comité constitutionnel sera composé de représentants du gouvernement syrien, de l’opposition et de la société civile, chaque groupe disposant de 50 membres. Le comité constitutionnel est considéré comme un élément clé du processus politique syrien.
Pour les Occidentaux, l’objectif de ce Comité doit être de parvenir à l’organisation de nouvelles élections en Syrie, qui soient inclusives et intègrent la diaspora, qui s’est fortement élargie depuis le début de la guerre avec des millions de réfugiés.