Un demi-million de Palestiniens risquent de souffrir de faim et de soif à Gaza
Un demi-million de Palestiniens risquent de souffrir de faim et de soif dans les villes où les attaques israéliennes se poursuivent, a déclaré samedi, le porte-parole de la municipalité de Gaza, Hosni Muhanna qualifiant la situation humanitaire de « désastreuse », l’armée israélienne ciblant délibérément la nourriture et l’eau et l’infrastructure.
« Les pénuries de carburant ont perturbé le processus d’évacuation des blessés et le transport des corps », a ajouté le porte-parole.
« Nous ne pouvons pas fournir d’eau à l’hôpital Al-Shifa. La crise de l’eau et de la nourriture dans les centres d’hébergement augmente de façon exponentielle à mesure que le nombre de personnes venant dans ces centres dépasse la capacité d’accueil », a annoncé le responsable palestinien.
« Certains équipements de construction et véhicules sont devenus inutilisables suite au ciblage israélien du garage de la municipalité de Gaza », a fait savoir Muhanna, notant qu’ils ont eu des difficultés à ouvrir les rues fermées à cause des bombardements israéliens.
« Les infrastructures sont délibérément ciblées », a indiqué Muhanna, ajoutant qu’il n’est pas possible de nettoyer les déchets qui débordent des égouts, faute de carburant.
Israël a repris son offensive militaire sur la bande de Gaza le 1er décembre après la fin d’une pause humanitaire d’une semaine avec le Hamas.
Plus de 17 487 Palestiniens ont été tués et plus de 46 480 autres blessés dans des attaques aériennes et terrestres continues contre l’enclave assiégée.
Le bilan israélien des morts dans l’attaque du Hamas s’élève à 1 200, selon les chiffres officiels.