Un haut responsable du Département d’Etat américain se démissionne en raison de la guerre à Gaza
Un haut responsable du Département d’Etat américain a démissionné, mercredi, invoquant la mauvaise gestion du conflit israélo-palestinien par l’administratif du président Joe Biden.
Josh Paul, responsable des transferts d’armes au Bureau des affaires politico-militaires pendant plus de 11 ans, a annoncé son départ dans une lettre de deux pages, dans laquelle il explique les raisons de sa démission.
Paul a écrit : «Aujourd’hui, j’ai informé mes collègues que j’ai démissionné du Département d’État en raison d’un désaccord politique concernant notre assistance meurtrière continue à Israël. »
Dans sa lettre de démission publié sur LinkedIn, Josh Paul, directeur des affaires parlementaires et publiques du Bureau des affaires politico-militaires du Département d’État depuis plus de 11 ans, a déclaré que le « soutien aveugle d’un camp » de l’administration Biden conduisait à des décisions politiques qui étaient « myopes, destructeurs, injustes et contradictoires avec les valeurs mêmes que nous épousons publiquement ».
« La réponse qu’Israël est en train de prendre, et avec elle le soutien américain à la fois à cette réponse et au statu quo de l’occupation, ne fera que conduire à des souffrances encore plus profondes tant pour le peuple palestinien », a-t-il écrit, ajoutant : « Je crains que nous ne répétions les mêmes erreurs que celles que nous avons commises au cours des dernières décennies, et je refuse d’en faire partie plus longtemps ».