Un incendie fait tuer huit nourrissons en Algerie
Un incendie s’est déclaré dans la nuit et a causé la mort de huit nourrissons, malgré l’action de la protection civile algérienne. Le Premier ministre Noureddine Bedoui a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Huit nouveaux-nés ont péri dans l’incendie d’une maternité à El Oued, dans le centre-ouest de l’Algérie.
Le feu s’est déclaré à 3h50 du matin (4h50) dans l’«hôpital mère-enfant» d’Oued Souf, dans le nord-est du Sahara algérien, selon le capitaine Nassim Bernaoui.
«Nous déplorons malheureusement la mort de huit nourrissons, certains brûlés et d’autres asphyxiés par la fumée», a-t-il déclaré.
«Nous avons réussi à sauver 11 nourrissons, 107 femmes (…) et 28 employés» de l’établissement, a-t-il ajouté.
La protection civile a mobilisé des dizaines de camions pour venir à bout de l’incendie qui a été maîtrisé.
Les causes de l’incendie n’étaient pas connues dans l’immédiat, selon Nassim Bernaoui.
Selon la télévision algérienne, le Premier ministre Noureddine Bedoui a demandé l’ouverture en urgence d’une enquête et a dépêché sur place le ministre de la Santé Mohamed Miraoui.
Nassim Bernaoui a présenté ses condoléances et ceux du gouvernement aux familles des victimes.
Huit nourrissons sont morts dans la nuit de lundi à mardi lors d’un incendie dans une maternité dans le centre-ouest de l’Algérie, a déclaré un responsable de la protection civile algérienne.
C’est la première fois que des enfants meurent après un incendie dans un hôpital .
En mai 2018, ce même établissement de santé «mère et enfant» avait été ravagé par un premier incendie, qui avait causé d’importants dégâts matériels mais aucune perte humaine.
Et de premières sanctions ont été prises, selon la télévision publique, contre le directeur de la santé de la wilaya (préfecture), le directeur de l’hôpital et l’équipe de garde, qui ont tous été suspendus par le ministre.