L’armée ukrainienne tire un missile Totchka-U sur Donetsk
Au moins 23 personnes ont été tuées par l’impact d’un missile Totchka-U avec des bombes à fragmentation sur la ville de Donetsk, de l’est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales.
En outre, 28 personnes ont été blessées par l’impact du projectile, dont plusieurs mineurs. Une partie du missile a touché le centre de la ville.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a annoncé quant à lui la mort de « 20 habitants pacifiques », ajoutant que « 28 personnes, dont des enfants, ont été grièvement blessées et sont hospitalisées ».
Selon M. Konachenkov, l’armée ukrainienne a tiré un missile « Totchka-U » contre une zone résidentielle à Donetsk, grande ville industrielle et « capitale » autoproclamée du territoire séparatiste prorusse éponyme.
« L’utilisation de ce genre d’armes contre une ville où il n’y a pas de position de tir des forces armées […] est un crime de guerre », a affirmé M. Konachenkov dans un communiqué.
Le missile a été lancé dans la matinée depuis la région de Krasnoarmeisk, qui est contrôlée par les forces « nationalistes » ukrainiennes, selon Moscou. Le missile de fabrication soviétique a été abattu vers midi.
Le président de la République populaire autoproclamée de Donetsk, Denis Pouchiline, a souligné que le missile avait été abattu et a prévenu que le nombre de victimes aurait pu être beaucoup plus élevé. Les autorités russes et de Donetsk ont dénoncé cela comme un « crime de guerre ».
« Il s’agissait de personnes faisant la queue à un distributeur de billets et attendant à un arrêt de bus. Il y a des enfants parmi les morts », a déclaré M. Pouchiline à Rossiya 24.
Lors d’un entretien téléphonique avec le premier ministre israélien Naftali Bennett, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé un « nouvel acte barbare de l’armée ukrainienne », selon le Kremlin.
Il a également accusé les forces ukrainiennes d’avoir utilisé des « armes à sous-munitions », interdites par les traités internationaux en raison de leur impact destructeur sur une large zone sans discernement, avec en conséquence un risque d’importantes pertes civiles.
Sur son compte Telegram, la défense territoriale de Donetsk a publié des photos montrant plusieurs corps ensanglantés gisant dans une rue, au milieu de débris. Un minibus aux vitres brisées est également visible.
Cette même source a affirmé que les victimes ont été tuées par les débris d’un missile ukrainien « Totchka », intercepté selon elle par les défenses antiaériennes de Donetsk.
Le chef de Donetsk, Denis Pouchiline, a affirmé à la télévision russe qu’il s’agissait d’un missile contenant des sous-munitions, interdites par plus d’une centaine de pays, mais pas par la Russie ni l’Ukraine.
« Si le missile n’avait pas été abattu, il y aurait eu encore plus de victimes », a estimé M. Pouchiline.
par: Arab Observer