Un missile ukrainien est tombé sur le territoire de la Biélorussie
Le ministère biélorusse de la Défense a affirmé ce jeudi 29 décembre qu’un missile lancé par un système de défense antiaérienne ukrainienne S-300 était tombé près de la ville d’Ivanava, dans l’oblast de Brest, en Biélorussie.
Le chef de l’État a été immédiatement informé de l’incident, souligne le communiqué, en précisant que le ministère de la Défense et le Comité d’enquête biélorusse sont en train d’en établir les causes.
Le missile lancé par un système de défense antiaérienne S-300 en provenance du territoire ukrainien est tombé aujourd’hui dans la matinée sur le territoire biélorusse, selon un communiqué diffusé par le ministère de la Défense.
Deux pistes principales sont à l’étude : soit le missile a dévié de sa trajectoire, tombant par erreur en Biélorussie, soit il a été abattu par la défense antiaérienne biélorusse.
Le ministère a également partagé des photographies prises à 10 h de la roquette, qui serait tombée dans un champ, alors que l’Ukraine subit ce jeudi matin d’importants bombardements ciblant son infrastructure énergétique.
Il s’agit du premier incident de ce type rapporté par Minsk depuis le début de l’offensive russe en Ukraine il y a plus de 10 mois, et alors que la Biélorussie sert de base arrière aux forces russes.
Cette déclaration intervient alors que le président russe s’est rendu le 19 décembre en Biélorussie, et que l’armée ukrainienne surveille tout particulièrement la frontière biélorusse, de peur d’une possible attaque sur la capitale début 2023.
Si les troupes de Minsk ne prennent pas directement part à la guerre de Moscou, l’armée russe se sert du territoire biélorusse pour bombarder l’Ukraine voisine, selon Kiev.
Dans un discours, dimanche 18 décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que la situation à la frontière nord, partagée avec la Biélorussie était « une priorité constante ». « Nous nous préparons à tous les scénarios de défense possibles », a-t-il ajouté.
En novembre, la chute d’un missile sur un village polonais qui a tué deux personnes avait fait craindre que l’Otan ne soit entraînée dans le conflit – provoquant une escalade majeure – en Ukraine, car la Pologne est protégée par un engagement de défense collective de l’Alliance atlantique.
L’Ukraine a accusé la Russie, mais selon les Occidentaux et Moscou, le missile en question provenait a priori d’un système de défense antiaérien ukrainien ayant dévié de sa trajectoire.
par: Arab Observer