Un navire de guerre américain a été attaqué en mer Rouge
Un navire de guerre américain et plusieurs navires commerciaux ont été attaqués en mer Rouge dimanche, a annoncé le Pentagone repris par la chaîne NBC.
« Nous sommes au courant d’informations faisant état d’attaques contre l’USS Carney et des navires commerciaux en mer Rouge et nous fournirons des informations dès qu’elles seront disponibles », a déclaré le Pentagone. Le Carney est un navire de guerre de la classe Arleigh Burke.
Il pourrait s’agir d’une escalade majeure dans une série d’attaques maritimes au Proche-Orient liées à la guerre entre Israël et le Hamas.
Les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont déclaré dimanche avoir attaqué deux navires au large des côtes yéménites, ajoutant que des navires « israéliens » étaient visés en raison de la guerre à Gaza. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les Houthis ont déclaré avoir mené une « opération contre deux navires israéliens dans le détroit de Bab al-Mandab », une voie navigable stratégique reliant la mer Rouge au golfe d’Aden, ciblant le premier avec un « missile et le second navire avec un drone ».
La société de sécurité maritime Ambrey a annoncé dimanche qu’un navire de marchandises britannique sous pavillon des Bahamas aurait été touché par un tir de roquette alors qu’il se trouvait dans la mer Rouge.
L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO a, elle, indiqué avoir reçu un rapport concernant l’activité d’un drone, « y compris une potentielle explosion », « à proximité de Bab el Mandeb en provenance de la direction du Yémen ».
Les rebelles Houthis au Yémen ont menacé de s’en prendre à des navires israéliens et appartenant à des alliés d’Israël naviguant en mer Rouge, en représailles à la guerre menée par l’armée israélienne contre le Hamas palestinien à Gaza. Les rebelles font partie de ce qu’ils qualifient d’« axe de la résistance » contre Israël, avec des groupes soutenus par l’Iran, comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais.