Un nouveau mandat de dépôt contre Noureddine Bhiri
Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis a émis ce jeudi un nouveau mandat de dépôt contre Noureddine Bhiri, dirigeant du Mouvement Ennahdha, dans le cadre de l’enquête sur la mort de l’ancien député Jilani Daboussi.
Ce mandat s’ajoute à ceux déjà émis contre Mondher Lounissi, président par intérim d’Ennahdha, un ancien cadre judiciaire, et une ancienne médecin des établissements pénitentiaires.
Rappelons que trois autres mandats de dépôt ont été émis dans le cadre de l’affaire Jilani Daboussi décédé en 2014, quelques heures à peine après sa sortie de prison après 3 ans de détention sans procès.
Outre le mandat de dépôt émis ce jour contre Bhiri, la justice a émis des mandats de dépôt contre une médecin qui exerçait à la prison civile de la Mornaguia, un ancien procureur général à la retraite et plus récemment Mondher Ounissi président par intérim du parti islamiste Ennahdha.
Rappelons par ailleurs que la famille Daboussi avait saisi, en mars 2019, le Comité des droits de l’Homme de l’Onu concernant la mort de Dr Jilani Daboussi qui a passé près de 3 années en détention provisoire sans procès, évoquant une liquidation et réclamant que justice soit faite.