Un raid israélien à Jénine a fait au moins 5 morts
Un important raid israélien dans la ville de Jénine en Cisjordanie occupée lundi matin a fait au moins 5 morts et 66 blessés, dont 18 dans un état critique, parmi les Palestiniens.
Une opération « de routine », selon l’état-major israélien, a tourné à la bataille rangée durant près de dix heures en Cisjordanie, obligeant Tsahal à se déployer massivement. Au moins cinq Palestiniens ont été tués et une centaine d’autres blessés.
Sept membres des forces de sécurité israéliennes ont été blessés et hospitalisés pendant cette incursion dans le camp de réfugiés de la ville. Les troupes israéliennes, qui y étaient entrées vers 4 heures locales (3 heures du matin en France), selon les autorités locales, s’en sont retirées autour de 15 heures après de très violents combats, selon des journalistes de l’AFP sur place.
Selon le ministère palestinien de la Santé, les personnes tuées sont Khaled Azzam Darwish (21 ans), Ahmed Youssef Saqr (15 ans), Qassam Faisal Abu Sariya (29 ans) et Qais Majdi Jabareen (21), tous de Jénine. L’identité de la 5e victime n’est pas encore connue.
Jénine est une cible régulière des attaques israéliennes en Cisjordanie occupée depuis l’année dernière.
Le ministère palestinien de la Santé a également signalé qu’une jeune fille de 15 ans avait reçu une balle dans la tête tirée par les forces israéliennes et avait été transférée à l’hôpital gouvernemental de Jénine. Elle serait dans un état critique.\
L’armée israélienne a dit être entrée à Jénine pour y arrêter des « suspects » appartenant au Jihad islamique ainsi qu’au mouvement islamiste Hamas. Un hélicoptère militaire a « ouvert le feu vers des hommes armés afin d’aider à l’extraction de soldats », sur fond d’« échange de tirs très intense », indique un communiqué.
Selon une source au sein des renseignements palestiniens, c’est la première fois qu’un hélicoptère a recours à des missiles sur Jénine depuis la fin de la Seconde Intifada (soulèvement palestinien, 2000-2005).
Après le départ des troupes israéliennes, des habitants montrent deux trous béants où selon eux deux véhicules militaires israéliens ont été touchés par des explosifs. Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué qu’un véhicule blindé de transport de troupes avait été endommagé par un engin explosif d’une puissance « très inhabituelle ». L’armée a indiqué être sortie du camp en récupérant tous ses véhicules.
Yoav Gallant, le ministre de la Défense du gouvernement de Benyamin Netanyahou, a promis d’utiliser « tous les moyens à disposition pour frapper les éléments terroristes là où ils se trouvent ».
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, s’est dit « extrêmement préoccupé » et a dénoncé, dans un discours, une hausse de l’« usage excessif de la force » des forces israéliennes en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Le Secrétariat général de la Ligue arabe a condamné « les crimes commis par l’armée d’occupation dont le bombardement des populations civiles ».
« Extrêmement préoccupée par les derniers événements à Jénine ayant fait de nombreuses victimes civiles, » l’Union européenne a déclaré dans un communiqué que « les opérations militaires (raid israélien ) devaient être proportionnées et conformes au droit international humanitaire ».