Un scandale moral ébranle les fondements de l’autorité de Mahmoud Abbas

L’Autorité palestinienne à Ramallah, au milieu d’appels à son départ, fait face à un scandale moral majeur en raison de la distribution de vaccins contre le coronavirus, ses hauts responsables ayant distribué des vaccins à des personnes influentes de l’Autorité, à leurs proches et employés travaillant dans le bureau du Président de l’autorité et ses gardes.

La Coalition palestinienne pour l’intégrité et la responsabilité (AMAN) , a accusé le gouvernement palestinien de Ramallah de favoritisme dans la distribution des Vaccins contre le coronavirus.

La coalition (AMAN) a déclaré, dans un communiqué qu’elle a publié, que la distribution des vaccins contre le Coronavirus se déroule en dehors du cadre d’un plan clair et publié, et dans un cadre de patronage et de relations qui recherchent l’intérêt privé au détriment de l’intérêt public.

La coalition AMAN a ajouté, malgré les nombreuses correspondances au Conseil des ministres concernant la nécessité de préparer et de publier un plan de distribution du vaccin contre le coronavirus, les informations reçues par la Coalition Aman indiquent qu’il y a encore de nombreux cas d’obtention du vaccin, par plusieurs parties.

À son tour, le courant de réforme démocratique du Fatah a condamné, mardi soir, l’autorisation de l’Autorité palestinienne de fournir des vaccins contre le Coronavirus aux membres du gouvernement et à leurs proches.

Le courant a déclaré dans un communiqué condamnant le crime commis par le gouvernement à Ramallah, lorsqu’il a permis aux responsables des membres du gouvernement, à leurs gardes et à leurs proches parents d’obtenir le vaccin contre le Coronavirus sans donner la priorité aux malades et aux personnes âgées, en violation des instructions de l’Organisation mondiale de la santé, et ce contredit avec toutes les valeurs morales.

Le courant de réforme démocratique du Fatah estime que l’incapacité du gouvernement à gérer la crise de Coronavirus, son incapacité à fournir un système équitable pour la distribution des vaccins et sa manipulation du processus de distribution, ce qui le force de quitter immédiatement et responsabiliser les personnes impliquées dans ce crime.

Il a appelé à une enquête juste et transparente sur tout ce qui concerne le comportement du gouvernement depuis le début de la crise Coronavirus, y compris ce qu’il a fait en termes de distribution de vaccins et de publication des résultats de l’enquête en public, afin que ceux qui ont commis le crime de la mauvaise gestion et de la corruption de la distribution paient le prix de ce qu’ils ont commis contre leur peuple et leurs citoyens.

Islam Al-Tamimi, de la Commission indépendante des droits de l’homme, a souligné que le gouvernement doit divulguer le mécanisme de distribution des vaccins, notant que la commission s’est adressée au Premier ministre à cet égard.

La ministre de la Santé, Mai al-Kaila a déclaré jeudi dans une déclaration écrite que le ministère suivait le protocole de l’Organisation mondiale de la santé dans le processus de vaccination. Elle a déclaré que la priorité va au personnel médical, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques, puis aux autres secteurs, à commencer par les plus exposés au public, tels que les enseignants et la sécurité, puis le moins et le moins.

Depuis le début de ce mois, le ministère palestinien de la Santé a reçu 2000 doses du vaccin américain « Moderna », qu’il a reçu d’Israël, il a également reçu 10 000 doses du vaccin russe «Spoutnik V», en plus des 22 000 doses du même vaccin fournies par les Émirats arabes unis, et a atteint la bande de Gaza.

Plus tôt samedi, le Premier ministre Mohammad Shtayyeh a déclaré que son gouvernement avait acheté pour 10 millions de dollars de vaccins contre le Coronavirus, « ils sont censés arriver au milieu du mois (prochain). »

Shtayyeh a affirmé que « la raison du retard est le fabricant et non pour une autre raison, et nous prévoyons que le premier lot arrivera au cours du mois prochain (mars) ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page