Un tribunal brésilien intente une enquête contre un soldat israélien pour crimes de guerre
Un tribunal fédéral brésilien a ordonné à la police d’enquêter sur un soldat israélien, actuellement en vacances au Brésil, pour crimes de guerre à Gaza dans le cadre du génocide israélien en cours.
La Douzième chaîne israélienne privée a rapporté dimanche que cette décision a été prise à la suite d’une plainte déposée par une organisation anti-israélienne basée à Bruxelles, qui œuvre à poursuivre en justice les soldats israéliens dans le monde.
Selon la plainte déposée par l’organisation pro-palestinienne Hind Rajab (basée en Belgique), le militaire a été impliqué dans la démolition d’un immeuble résidentiel à l’explosif en novembre dernier, sans qu’il y ait de nécessité opérationnelle.
Le bâtiment faisait partie des maisons qui abritaient les Palestiniens qui ont quitté leurs foyers au début de la guerre dans la bande de Gaza, selon la chaîne.
L’organisation a demandé l’arrestation du soldat israélien pour empêcher sa fuite du territoire brésilien ou la destruction des preuves.
L’organisation a déclaré dans la plainte, qui compte plus de 500 pages, qu’elle disposait de preuves des actes commis par le soldat israélien.
Elle a expliqué que les preuves ont été recueillies grâce à des renseignements provenant de sources ouvertes, c’est-à-dire probablement en examinant les sites de médias sociaux de ce soldat, selon la même source.
L’armée israélienne mène une guerre génocidaire contre Gaza qui a fait plus de 154 mille victimes, entre morts et blessés, pour la plupart des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Israël fait également face à des poursuites pour génocide à Gaza devant la Cour internationale de Justice.