Une banque contrôlée par le Qatar a fait l’objet d’enquête sur le blanchiment d’argent au Royaume-Uni
Al Rayan a fait l’objet d’un examen après avoir révélé que certains clients avaient des liens avec des groupes terroristes et extrémistes, dont les Frères musulmans.
L’organe de surveillance des finances britannique enquête sur une banque britannique contrôlée par le Qatar qui sert de plate-forme aux intérêts des extrémistes en Europe.
La banque Al Rayan, contrôlée par l’État et contrôlée par le Qatar, sous contrôle britannique, fait l’objet d’une enquête pour ses contrôles en matière de blanchiment d’argent.
La banque a déclaré aux actionnaires que «ses processus et contrôles de lutte contre le blanchiment de capitaux ont été soumis à un contrôle formel de la part de la Financial Conduct Authority», a rapporté le Times.
La banque a été examinée après avoir découvert que sa liste de clients comptait au moins 15 entités controversées – dont quatre ont des comptes au Royaume-Uni fermés par des banques importantes, notamment HSBC et Barclays.
Sa liste de clients comprend des groupes accusés de liens avec des extrémistes, dont les Frères musulmans.
On pense que l’enquête a été lancée l’année dernière et a entraîné des restrictions imposées à la banque l’empêchant d’ouvrir de nouveaux comptes de dépôt pour quiconque «classé comme présentant un risque élevé de criminalité financière».
Un porte-parole d’Al Rayan a déclaré au journal que la banque avait accepté volontairement d’imposer une restriction temporaire sur les nouveaux comptes de dépôt de certaines personnes après des discussions avec les autorités financières.
La lutte contre le blanchiment d’argent « est un défi permanent pour toutes les banques et Al Rayan est pleinement engagé dans la lutte contre la criminalité financière sous toutes ses formes », a déclaré le porte-parole.
« Les régulateurs britanniques examinent régulièrement les systèmes et les processus des institutions financières. Nous continuons à travailler avec eux pour améliorer constamment nos capacités dans ce domaine critique. »
Parmi les clients de la banque figurent la mosquée Finsbury Park, qui était auparavant dirigée par le clerc haineux Abu Hamza, qui purge une peine à perpétuité pour infractions terroristes aux États-Unis. Son compte a été fermé par HSBC en 2014.
Il a été répertorié comme étant associé au terrorisme sur le système bancaire World-Check, que les institutions utilisent pour décider des clients et de leurs risques.
Le Nectar Trust, la branche britannique du Qatar Charity à Doha, interdite par des pays tels que les Émirats arabes unis, en est un client.
La Qatar Charity, qui a des liens avec les Frères musulmans et a été désignée organisation interdite dans certains pays pour ses liens avec le terrorisme, a remis au Nectar Trust 28,2 millions £ (2017) (201,9 millions Dh) entre 2017 et 2018.
La Financial Conduct Authority a précédemment refusé de confirmer si elle enquêtait sur Al Rayan.
La banque, basée à Birmingham, respecte toutes les exigences légales et réglementaires et les clients sont légalement autorisés à opérer au Royaume-Uni.
En vertu de ses lois antiterroristes, le Royaume-Uni a le pouvoir de geler les comptes qu’il croit liés au terrorisme.
Les comptes de ces organisations sont toujours actifs et fonctionnent dans le respect de la loi.
La banque a indiqué qu’elle ne pouvait pas discuter de clients individuels mais qu’elle « ne fournit des services bancaires qu’aux entités autorisées à opérer » en Grande-Bretagne.
Al Rayan, qui est réglementée par l’autorité, est la plus ancienne et la plus grande banque islamique du Royaume-Uni, avec plus de 85 000 clients et un portefeuille d’actifs de plus de 2,05 milliards de £.
En vertu du Règlement de 2017 sur le blanchiment d’argent, le financement d’activités terroristes et le transfert de fonds, il incombe aux banques de faire preuve de la diligence requise dans la détermination de la clientèle, au risque d’amendes de plusieurs millions de livres.