Une base militaire irakienne visée par 10 roquettes en Bagdad

Dix roquettes se sont abattues mercredi sur une base militaire irakienne abritant des soldats américains près de Bagdad, la 22ème attaque contre des intérêts américains en Irak depuis la fin octobre, a indiqué le commandement militaire irakien.
Cette attaque sur la base militaire de Taji n’a fait aucune victime ni dégât, précise l’armée, mais les attaques à la roquettes contre des soldats, des diplomates ou des installations des Etats-Unis en Irak ont déjà tué un sous-traitant américain et un soldat irakien. Aucune n’a été revendiquée mais Washington accuse les factions armées pro-Iran d’en être responsable.

Des bases militaires irakiennes abritant les forces américaines ont été touchées ces derniers mois par une série d’attaques à la roquette.
Le 8 janvier à l’aube, Téhéran a tiré des missiles balistiques sur les bases d’Ain al-Assad (ouest) et d’Erbil (nord), où 5 200 soldats américains sont stationnés en Irak en réponse à l’assassinat de Soleimani. Aucun soldat américain n’a été tué dans la frappe, mais le Pentagone a déclaré 109 soldats ont subi une commotion cérébrale.

Au milieu de la tension, le parlement irakien a voté pour mettre fin à la présence de troupes étrangères dans le pays, mais le gouvernement irakien n’a pas annoncé son intention de poursuivre le projet.
Les choses se sont détériatées entre Washington et Téhéran après l’assassinat le 3 janvier du commandant de la Force Irgc Quds Qassem Soleimani avec une frappe américaine sur le campus de l’aéroport de Bagdad.

 

PAR: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page