Une délégation du Hamas au Caire pour discuter de la trêve à Gaza

Une délégation du Hamas est attendue au Caire pour des discussions avec les médiateurs égyptiens en vue d’une nouvelle trêve dans la bande de Gaza, a indiqué à l’AFP un responsable du Hamas.
La délégation est conduite par le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, a-t-il précisé.
Nous espérons que la rencontre permettra de réaliser de réels progrès en vue d’un accord mettant fin à la guerre et à l’agression, et garantissant le retrait complet des forces d’occupation de la bande de Gaza, a dit ce responsable sous couvert d’anonymat, en référence à Israël.
Selon lui, le Hamas n’a reçu aucune nouvelle offre trêve, malgré des informations de médias israéliens rapportant que l’Egypte et Israël avaient échangé des projets de documents portant sur un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages.
Mais les contacts et les discussions avec les médiateurs sont en cours, a-t-il affirmé.
Lors de la guerre à Gaza, 251 personnes avaient été enlevées. Cinquante-huit sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l’armée israélienne.
Une trêve conclue sous l’égide des Etats-Unis, de l’Egypte et du Qatar, entre le 19 janvier et le 17 mars, a permis le retour de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la libération par Israël de quelque 1.800 prisonniers palestiniens.
Israël a repris ses bombardements dans la bande de Gaza le 18 mars.